Après leur victoire face au Pays de Galles, les Bleus peuvent toujours espérer obtenir la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations.
Une attaque efficace, une défense en berne
Il y avait beaucoup d’enjeux ce samedi soir dans cette rencontre qui pouvait sacrer le Pays de Galles en cas de victoire des hommes de Wayne Pivac. Par conséquent, le rythme fut très élevé avec une première mèche allumée par le XV de France qui marqua dès la 8ème minute à la suite d’une belle combinaison en touche. Proche de l’en-but adverse, les Bleus ont feinté un départ petit côté pour finalement défier les défenseurs vers l’intérieur du terrain. Taofifenua récompensa le bon travail du pack avant de se blesser quelques instants plus tard. Mais la réplique ne se fit pas attendre. Sur l’action suivante, les français n’ont pas réussi à se dégager proprement. A la suite d’une belle séquence, Dan Biggar trouva une faille dans un rideau bleu trop fragile dans cette première période. On est très loin d’avoir vu le meilleur visage de l’équipe de France en défense ce soir. Les Bleus ont été friables. Ce manque d’agressivité a coûté un deuxième essai en première période. Heureusement, Dupont marqua à la suite d’un bon jeu au pied de Dulin et d’un relais de Jalibert. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos (17 à 17) mais les gallois ont laissé une impression de maîtrise beaucoup plus forte.
Face à la pression, les Bleus résistent
Après une année 2020 laborieuse, le Pays de Galles semble enfin avoir assimilé le schéma plus offensif du nouveau sélectionneur Wayne Pivac. Plus rapide, plus fort, plus volontaire, cette équipe vieillissante selon certains observateurs semble finalement vivre une seconde jeunesse à tel point que les Bleus n’ont existé que par intermittence. Au contraire, les gallois ont parfaitement géré leurs temps faibles jusqu’au dernier quart d’heure. Ensuite, ils perdirent leur lucidité en écopant successivement de deux cartons jaunes dans les derniers instants. Avant cela, ils avaient cru faire le trou en marquant par l’intermédiaire de Josh Adams. La suite aurait pu tourner au long chemin de croix pour un XV de France qui passait un vrai test de caractère aujourd’hui. Paul Willemse écopa d’un carton rouge pour avoir touché la zone des yeux d’un gallois sur un déblayage. Mais à 14 et dos au mur, les français ont renversé la vapeur alors que le Pays de Galles se dirigeait vers une victoire. L’essai de Charles Ollivon à la 77ème donna un peu de baume aux cœurs tricolores. Les hommes de Fabien Galthié crurent en leur destin et marquèrent à la 83ème minute au terme d’une action complètement folle qui envoya Brice Dulin dans l’en-but gallois. En s’imposant 32 à 30 avec le bonus offensif, les Bleus peuvent toujours croire en la victoire finale même si le Pays de Galles a pris le bonus défensif. Il faudra s’imposer avec le bonus offensif et avec 21 points de plus que l’Écosse vendredi prochain.