Quinze ans après la dernière victoire du XV de France à Twickenham, les Bleus de Charles Ollivon ont frôlé l’exploit ce samedi.
La France en tête à la pause
Il n’aura pas fallu longtemps aux Bleus pour trouver la faille. Après seulement une minute de jeu, Antoine Dupont profitait d’un beau jeu au pied de Teddy Thomas sur le côté droit de l’attaque française pour lancer les hostilités. Mais par la suite, l’Angleterre ne tarda pas à réagir. Les anglais avaient à cœur de ne pas connaitre une déconvenue après la défaite contre l’Écosse lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations. Pendant une vingtaine de minutes, les hommes d’Eddie Jones ont tenté de franchir la ligne d’en-but adverse. Il y sont parvenus une fois par l’intermédiaire d’Anthony Watson (10′) mais ensuite c’est Owen Farrell qui se chargea de faire enfler le score. Bousculés, le Bleus marquèrent tout de même sur un lancement magnifique à la suite d’une touche à la 32ème minute. Un vrai coup asséné par Damian Penaud sur la tête d’anglais incrédules. Avec quatre points d’avance, les Bleus avaient fait une partie du travail au moment de rentrer aux vestiaires.
Les Bleus craquent en fin de match
Depuis le début du nouveau cycle, le XV de France dégage énormément de solidarité. Lorsque quelqu’un passe au travers un autre joueur rattrape toujours cette erreur. Dans les temps faibles, cette faculté à pouvoir constamment compter sur les autres donna du baume au cœur à l’équipe qui résista aux assauts anglais en début de seconde mi-temps. Le combat fut rude dans cette seconde mi-temps. Français et anglais ne se sont pas économisés dans cette bataille virile. Mais à la fin ce sont les anglais qui se sont imposés. Contrairement au match en Irlande, les hommes de Fabien Galthié ont craqué dans des dernières minutes irrespirables. Le mur Bleu a cédé face à la pression anglaise. Maro Itoje, l’un des meilleurs joueurs de ce début de Tournoi, marqua à quelques instants du coup de sifflet final. Pour la première fois de la compétition, l’Angleterre s’impose. En perdant 20 à 23, les français disent adieux au Grand Chelem mais le point de bonus défensif les laisse dans la course à la victoire finale.