En ce début de soirée, le Stade Français, Castres et Bordeaux se sont imposés à domicile tandis que Lyon réalise une bonne opération à Bayonne lors de cette 18ème journée.
Solides tarnais
Le Castres Olympique était, avant ce match, aussi proche du Top 6 que de la 13ème place. Si les tarnais ont une certaine avance sur leurs concurrents directs dans la course au maintien, ils avaient l’occasion ce samedi de définitivement s’éloigner de la zone rouge. Mission accomplie. Face à la meilleure défense du championnat qu’est La Rochelle, le CO aura été quasiment intraitable en défense aujourd’hui. Solides dans les phases au sol, les locaux ont profité de l’indiscipline adverse pour s’échapper au score grâce aux pieds d’Urdapilleta et de Kockott tout en marquant un magnifique essai par l’intermédiaire de Dumora après une charge dévastatrice de Nakosi. Ce n’est qu’en fin de Partie que le Stade Rochelais s’est montré dangereux en trouvant la faille par deux fois dans la défense tarnaise en infériorité numérique. Score final, 22 à 15.
Le bonus à 14 pour Paris
La saison doit être affreusement longue pour des agenais qui en plus de perdre largement ont enregistré plusieurs blessures dont celles de Lamoulie et de Buttin. Et pourtant le scénario aurait pu être favorable aux agenais. Après une entame intense durant laquelle le Stade Français marqua deux fois en moins d’un quart d’heure, Agen trouva aussi le chemin de l’en-but. Mais les lot-et-garonnais ont surtout obtenu une supériorité numérique après un carton rouge adressé à Paul Gabrillagues pour un plaquage cathédrale. Cependant, les parisiens étaient trop euphoriques. Même à 14, ils ont largement dominé la partie. Si Agen a bien privé Paris d’un bonus offensif pendant quelques minutes, Danty a corrigé le tir à l’heure de jeu, victoire 40 à 21 du Stade Français.
Bordeaux se fait peur
C’était très serré à Chaban Delmas entre Bordeaux et Pau. Après un premier quart d’heure totalement à l’avantage des girondins qui marquèrent un essai par Lam, Pau a renversé la vapeur pour coller au score quasiment toute la partie. L’ouvreur béarnais Antoine Hastoy a manqué quelques points dans l’exercice du tir au but ce qui laissa Bordeaux devant au score. En seconde mi-temps, les deux équipes se suivirent en se répondant systématiquement. Après un essai de Woki en fin de partie, Roudil marqua dans la foulée mais cet essai ne permit pas à la Section d’accrocher un bonus défensif. Pau s’incline 23 à 29.
Lyon peut y croire
Il fallait une victoire aux lyonnais pour rester dans la course à la qualification. Objectif atteint au terme d’une partie difficile pour les organismes. En effet, il y avait de l’enjeu pour les bayonnais qui, quant à eux, disputent la course au maintien dont les deux formations se sont livrées corps et âme dans la bataille. Les basques ont défendu chèrement leur peau mais ils se sont fait prendre sur un ultime contre. Alors que Lyon peinait à concrétiser ses actions, un turn-over puis un ballon flottant qui retomba presque miraculeusement dans les bras de Thibaut Regard offrit l’essai de la gagne à l’international Pierre-Louis Barassi. Une fin cruelle pour des bayonnais qui étaient revenus au score et qui semblaient capables de renverser le scénario de cette rencontre. Pour Lyon cette victoire 28 à 20 à l’extérieur était impérative. Le Lou peut toujours croire en une place dans les six premiers à l’issue de la phase régulière.