Site icon Le XV de départ

Le Pays de Galles toujours en route pour le Grand Chelem

Grâce à sa victoire contre l’Angleterre, le Pays de Galles est toujours en course pour le Grand Chelem et s’adjuge la triple couronne au passage.

Cette opposition entre gallois et anglais est particulière. Il se passe toujours quelque chose et aujourd’hui encore la rencontre fut extrêmement serrée. Si ces deux formations sont loin du niveau qu’elles avaient ces dernières saisons, elles nous ont offert un beau spectacle. La pression était plus forte sur les épaules anglaises. Outre-Manche, le XV de la Rose d’Eddie Jones est très critiqué. Plusieurs observateurs, dont d’anciens internationaux, pointent du doigt un jeu stéréotypé et peu spectaculaire. Mais le réel mal anglais est l’indiscipline. L’équipe tourne à une moyenne de 13 pénalités concédées par match depuis le début de la compétition et ce seuil fut une nouvelle fois atteint aujourd’hui. Un grave problème qui leur a coûté deux essais ce samedi.

Par deux fois, les anglais se sont fait surprendre sur des pénalités jouées rapidement. Pas vraiment concentrés, ils ont regardé Biggar envoyer le ballon sur l’aile de Josh Adams avant de se faire surprendre une deuxième fois, en seconde mi-temps, par une pénalité jouée rapidement par le 9 Hardy. Sur cette action, les anglais ne regardent même pas l’action. Une attitude incroyable qui traduit surtout un manque de lucidité dû à une grande fatigue. Même s’ils ont réussi à se montrer dangereux en marquant deux fois par Youngs et Watson, ce ne fut pas suffisant pour éviter une véritable déroute aujourd’hui. En fin de match , ils ont totalement craqué. Face à eux, il y avait une équipe qui a toujours soif de victoire. Les gallois avaient plus envie de l’emporter et cela s’est ressenti dans les attitudes. Euphoriques, les hommes de Wayne Pivac ont enfoncé le clou en marquant à la dernière minute. Le score de 40 à 24 est lourd. Les anglais étaient à égalité au score à un quart d’heure de la fin avant de totalement sombrer physiquement. Grâce à ce succès, le Pays de Galles s’offre la triple couronne en ayant battu les autres formations britanniques (Angleterre et Écosse) ainsi que l’Irlande et prend la première place du Tournoi.