Après trois années de combat pour réparer un genou gravement blessé, Gabriel Lacroix vient d’annoncer la fin de sa carrière.
C’est un cas qui n’aura de cesse de nous rappeler que la carrière d’un joueur peut basculer en quelques secondes. Sur une réception anodine à la retombée d’un ballon aérien en Coupe d’Europe face à l’Ulster, le genou droit de Gabriel Lacroix a cédé. Victime d’une fracture extrêmement grave, l’ailier était alors en pleine ascension. Son avenir était presque tracé. Promis à une immense carrière, ce véritable prodige n’a pas mis longtemps avant de se faire remarquer par Guy Novès, sélectionneur du XV de France quelques semaines avant cette blessure. Malheureusement, Gabriel Lacroix n’aura connu que deux matches avec les Bleus dont un non officiel puisque organisé en milieu de semaine contre l’équipe B des All Blacks. Mais lors de ces deux apparitions, sa vitesse et ses appuis conquirent immédiatement les cœurs alors que l’équipe de France connaissait une période bien sombre.
Gabriel Lacroix était une bouffée d’air frais dans ce rugby de golgoths. A l’image d’un Cheslin Kolbe, il brillait en se jouant des géants sur ses crochets dévastateurs. On se souvient notamment d’un incroyable quadruplé en seulement 11 minutes contre Bayonne en 2016 ou de ses quatre essais lors de son rapide passage en Bleu. Fauché en plein vol, le rochelais aura tout fait pour revenir. Trois opérations plus tard et de multiples rééducations, il a décidé de mettre un terme à sa carrière. Une décision qu’il avait déjà prise l’année dernière avant de tenter une ultime opération qui avait rallumé une lueur d’espoir en lui l’objectif premier est de reprendre une vie normale. Et l’objectif final c’est la reprise du rugby, et je l’espère au plus haut niveau confiait-il au journal Sud Ouest en mai dernier. Finalement pas de reprise du rugby à haut niveau pour Lacroix qui raccroche les crampons à l’âge de 27 ans :
« Le moment est venu… Après trois ans d’opérations et de rééducations, il est temps pour moi de vous annoncer la fin de ma carrière suite à ma blessure au genou. Je tiens à remercier le stade Rochelais et son staff médical pour son accompagnement tout le long de ma convalescence. Mais par-dessus tout merci à tous ces gens qui m’ont soutenu et accompagné de par leur présence ou leurs messages de soutien, je n’ai malheureusement pas pu répondre à tous mais tous vos messages m’ont énormément touchés. Je finirais par une pensée très forte pour les supporters Rochelais. Je voudrais vous remercier pour votre gentillesse, bienveillance et l’accueil sincère et chaleureux qui m’a était fait ici. J’espère vous retrouver rapidement autour d’une bière au stade Marcel Deflandre. Pour ma famille et moi une nouvelle vie commence. Encore une fois un grand merci à tous !!! »