Désormais, la Fédération Française de Rugby devra rendre des comptes au Ministère des Sports pour l’informer de l’évolution sanitaire au sein du XV de France.
Alors que la situation sanitaire du XV de France connait une accalmie ce mardi, la Fédération va devoir informer quotidiennement le Ministère des Sports de la progression de l’épidémie de covid-19. En effet, Roxana Maracineanu s’est entretenue par téléphone avec Bernard Laporte, le président de la FFR. Avant le début du Tournoi des 6 Nations, la Ministre avait exceptionnellement donné le feu vert à la participation du XV de France sous certaines conditions. Afin d’éviter la propagation du variant anglais, une bulle sanitaire devait isoler les Bleus du reste du monde.
Mais une faille, dont on ne connait pas l’origine pour l’instant, a permis au covid-19 de se propager dans les rangs français. « La ministre s’est d’abord assurée auprès du président de la bonne prise en charge des personnes déclarées positives, de leur suivi médical et du respect de leur isolement, ainsi que de la traçabilité et de la gestion des cas contacts au sein de la délégation française, indique le ministère. Elle a également questionné le président sur le respect des exigences sanitaires formulées par les autorités sanitaires à la FFR pour autoriser la tenue du Tournoi et la participation de l’équipe de France. » Le comité d’organisation du Tournoi des 6 Nations est également tenu informé quotidiennement de la situation et statuera mercredi sur la tenue ou non du match contre l’Écosse prévu dimanche 28 février.