Une énième défaite pour Agen, le carton de Clermont ou la victoire de Toulon, découvrez ici les résultats du multiplex de la 17ème journée de Top 14.
Agen tombe encore
Le SUA détient désormais un triste record, celui du nombre de défaites consécutives en Top 14 après un nouveau revers contre Montpellier. Face à une formation en manque de confiance, on espérait que les agenais seraient particulièrement motivés par cette opposition. Si le premier acte fut équilibré avec un score légèrement en faveur des locaux, la deuxième période fut à sens unique. Avec quatre essais de Reinach, Darmon et un doublé de l’ancien bayonnais Tisseron, le MHR a procédé en contre, profitant des nombreuses erreurs adverses. Victoire bonifiée pour les cistes sur le score de 39 à 19.
Le carton de Clermont
Face à l’Aviron Bayonnais, Clermont n’a pas fait dans la demi-mesure. Les auvergnats auront passé dix essais à des basques complètement dominés. L’expérience des cadres clermontois que sont Parra, Lopez, Yato ou Lee s’est fait sentir puisque l’équipe n’a pas baissé de rythme. On sait que les clermontois peuvent sortir un peu des parties lorsqu’ils mènent largement. Cette fois pas de relâchement, les hommes de Franck Azéma sont allés chercher un maximum de points pour sécuriser leur bonus offensif. Ils ont même fait mieux que cela puisqu’ils ont réalisé un véritable festival lors de cette victoire 73 à 3.
Toulon se rattrape !
La première période de ce duel entre Pau et Toulon fut très plaisante avec une volonté claire de jouer de part et d’autre. Comme souvent, la Section a démarré très fort avec un premier essai marqué par Le Bail à la suite d’un gros travail de son compère de la charnière Antoine Hastoy. Mais dans la foulée, l’ailier toulonnais Dachary a bien lu une attaque béarnaise pour intercepter le ballon avant de filer à l’essai 60 mètres plus loin. Une réaction toulonnaise déterminante qui redonna un coup de fouet aux hommes de Patrice Collazo. Beaucoup plus entreprenants, les varois trouvèrent souvent des solutions dans la défense adverse. Par deux fois, Facundo Isa termina derrière la ligne de l’en-but palois. Malgré un ultime essai de Lespiaucq, le RCT se rattrape de sa défaite à domicile contre La Rochelle en s’imposant 33 à 29 au Hameau.
Première défaite de l’année pour l’UBB
Face au CA Brive, l’Union Bordeaux-Bègles a enregistré sa première défaite de l’année civile. Christophe Urios avait prévenu son équipe, à Brive il faut faire preuve d’une grande combativité pour espérer obtenir un résultat. En première période, les bordelais ont mis trop de temps avant de se rentrer dans la partie. Indisciplinés face à des brivistes qui n’ont pas vraiment besoin qu’on leur donne des occasions, ils ont encaissé trop de points. Fidèles à eux-mêmes, les corréziens mirent en difficulté leurs adversaires grâce à un rythme très élevé. En revanche, en seconde mi-temps, l’équipe de Jeremy Davidson fut dominée territorialement. Mais même si elle s’est fait remonter au tableau d’affichage sa défense héroïque permit de conserver ce succès précieux 25 à 23. L’Union prend tout de même un bonus défensif mais pourra regretter son indiscipline en première période.