Depuis quelques jours, le XV de France est touché par la covid-19. La bulle sanitaire mise en place autour des Bleus est remise en cause suite à la participation de l’équipe de France à 7 aux entrainements.
L’inquiétude grimpe d’heure en heure. Après avoir annoncé un premier cas positif dans l’encadrement technique, la FFR a indiqué que deux autres membres du staff étaient contaminés, le sélectionneur Fabien Galthié et le spécialiste de la mêlée William Servat. Si le risque zéro n’existe pas, cette apparition de foyer pourrait être la conséquence d’une faille dans le protocole sanitaire pourtant si essentiel à la bonne tenue du Tournoi des 6 Nations. Pour rappel, Bernard Laporte avait convaincu les instances ministérielles d’obtenir le droit de participer à la compétition alors que le variant anglais du covid-19 était en pleine progression dans les territoires européens.
Si seulement 31 joueurs pouvaient participer à la préparation des Bleus, le staff avait demandé le renfort des internationaux de rugby à 7 pour les oppositions à haute intensité. Cette participation des septistes pourrait être la cause de l’actuel foyer. Mercredi, la FFR indiquait dans un communiqué que l’équipe de France Masculine de rugby à 7 était à l’isolement suite à la découverte de plusieurs cas dans ses rangs. Selon le Midi Olympique, ces internationaux sont positifs au variant anglais qui est plus contagieux… Malgré des tests passés avant d’entrer dans la fameuse bulle sanitaire des leurs homologues du XV, le délai d’incubation peut expliquer la négativité des résultats.
Des tests décisifs ce vendredi
Ce vendredi, les joueurs du XV de France passent de nouveaux tests chez eux. Du côté de la FFR on croise les doigts pour que tous les résultats reviennent négatifs sinon cela signifiera qu’il y a un foyer de contamination au sein de l’équipe de France. A quelques jours du match contre l’Écosse, les options ne seront pas nombreuses. Les joueurs positifs seraient alors écartés même s’ils étaient remis sur pieds. On se souvient, qu’un peu plus tôt dans la saison, des joueurs du Stade Français étaient porteurs de lésions pulmonaires à la suite d’une contamination. Des précautions doivent donc être prises avec les éléments touchés. De même, les 31 joueurs pourraient être écartés pour laisser place à un nouveau groupe qui n’aura que quelques jours pour se préparer avant la réception de l’Écosse le 28 février.