Dix ans après sa dernière victoire en Irlande, le XV de France a réalisé un véritable exploit à Dublin ce dimanche après-midi.
Et pourtant tout était mal parti pour des Bleus toujours aussi indisciplinés. C’est vraiment le gros point noir de cette équipe de France version Galthié qui commet énormément de fautes. Pendant, une demi-heure, les français sont restés coincés dans leur camp. Comme attendu, l’Irlande a posé la main sur le ballon pour tenter d’enfermer leurs adversaires. Auteurs des trois premiers points de la partie, les hommes d’Andy Farrell sont même passés tout proche de marquer le premier essai de la partie. Brice Dulin s’est sacrifié pour tenter de contrer la charge dévastatrice de l’ailier James Lowe. Heureusement pour la France, le joueur d’origine néo-zélandais a mis un bout de botte sur la ligne de touche annulant ainsi un essai qui aurait fait beaucoup de mal aux français.
Après une demi-heure bloqués dans leur camp, les Bleus ont enfin eu une occasion de jouer dans la moitié de terrain adverse. Sur cette seule incursion, les français ont montré leur capacité à utiliser le moindre bon ballon. Sur un changement de rythme, Jalibert a trouvé une brèche avant d’être bien soutenu par Marchand puis par Penaud. Sur le retour, Jalibert, encore lui, trouva Fickou sur une passe à rebond. Le centre décala ensuite parfaitement le capitaine Ollivon pour le premier essai de la partie. Une véritable bouffée d’air frais pour le tricolores qui marquèrent en plus trois points dans la foulée. Et voilà la France devant au score après une première mi-temps bien difficile.
Une 2ème période électrique
Dès le retour des vestiaires, l’équipe de France a voulu enfoncer le clou. Entreprenants, les Bleus partirent à l’assaut de la ligne irlandaise sans parvenir à marquer dans un premier temps. A la 55ème minute, un reversement de Jalibert permit de trouver une solution dans une défense bien en place. Grâce à un bon relais de Dulin, Damian Penaud pu aplatir en coin pour donner une belle avance à la France. Une avance qui va fondre comme neige au soleil quelques instants plus tard. Alors que l’alignement vient de voler un ballon en l’air dans son camp, un mauvais rebond trompa Antoine Dupont pour terminer dans les bras du talonneur irlandais qui ne se fie pas prier pour marquer un essai suivi d’une pénalité en faveur de l’Irlande. Avec seulement deux points d’avance, les français ont ensuite perdu la possession mais ils ont réussi à rester dans le camp irlandais. Une domination territoriale qui donna un peu de sérénité à des français manquant de lucidité en fin de partie. Mais ces Bleus ont un supplément d’âme. Ils ont résisté jusqu’au bout pour arracher ce succès 15 à 13 à Dublin, une première depuis 2011.