Entreprenants en première période, les écossais se sont sabordés en prenant un rouge en seconde mi-temps sur leur pelouse de Murrayfield.
Gregor Townsend doit se demander comment son équipe a pu sortir d’une partie qu’elle dominait. La réponse est plutôt simple, il faut regarder du côté de la discipline qui aura fait défaut au XV du Chardon. Avant le tournant de la partie à la 55ème minute, les écossais étaient parvenus a maitrisé la formation galloise même si cette dernière restait à portée avec seulement deux points de retard. Grâce à une première période de haute volée, dans la continuité de ce qu’ils avaient proposé à l’Angleterre, les écossais menaient 17 à 8 à la pause. Cette avance aurait même pu être plus conséquente si l’ailier Rees-Zammit n’avait pas répondu aux essais de Graham et du capitaine Hogg juste avant le terme du 1er acte.
A la 55ème minute, le pilier droit Fagerson a écopé d’un carton rouge pour un déblayage non maitrisé. Un véritable tournant du match pour des écossais qui étaient en train de se faire remonter au score malgré leur domination territoriale. Dans la foulée, le Pays de Galles a inscrit un troisième essai, on pense alors que le match est plié en faveur de visiteurs en supériorité numérique. Mais les hommes de Gregor Townsend, même à 14, rendirent la vie difficile aux gallois. Stuart Hogg marqua même une nouvelle fois et redonna l’avantage à son équipe. Sauf qu’avec un défenseur de moins, les espaces sont devenus immenses. La deuxième réalisation de la pépite Rees-Zammit, sur un exploit personnel le long de la touche, fut suffisante pour offrir une victoire bonifiée, 25 à 24, aux gallois. Grâce à ce succès, le Pays de Galles reste en course pour le Grand Chelem et prend la tête de la compétition. Côté écossais, cette défaite ressemble a un immense gâchis tant ils se sont montrés brillants en première période.