Largement vainqueurs de l’Italie, les anglais retrouvent légèrement le sourire même si tout ne fut pas tout rose aujourd’hui.
Les anglais n’étaient pas très sereins au moment de recevoir l’Italie après la prestation contre l’Écosse la semaine passée. Pour animer le jeu, Eddie Jones avait fait le choix de titulariser Ford à l’ouverture mais ce sont les italiens qui ont allumé la première mèche dès la 2ème minute par un essai de Ioane. Les anglais ont immédiatement relevé la tête en misant sur un jeu ouvert vers les extérieurs. Dans la défense italienne, ils ont trouvé des espaces dans les couloirs le long des touches et au ras des rucks. A la suite d’une séance de pick and go, le deuxième Hill répliqua pour son équipe. Mais ce jeu ambitieux des anglais laissa place à la stratégie que l’on connait bien. Après le premier quart d’heure, Ford a arrêté la distribution à la main pour se tourner vers le jeu au pied traditionnel si critiqué par certains observateurs.
Cette alternance eu pour effet de déstabiliser la défense puisque par la suite, il s’est remis a jouer vers l’extérieur. Un changement tactique qui permit à Watson de marquer le deuxième essai de son équipe. L’autre ailier, Jonny May, s’est également illustré en inscrivant un super essai à la suite d’un magnifique saut pour éviter un passage en touche. A la fin du premier acte, le score était déjà largement en faveur des anglais même si les italiens se sont montrés dangereux à plusieurs reprises. Mais cette avance s’accentua en début de seconde mi-temps avec un nouvel essai de Watson à la suite d’une interception. Un contre de 80 mètres alors que les transalpins étaient en position forte. La fin de match fut tout aussi animée avec deux nouveaux essais pour les anglais dont un de Willis qui s’est gravement blessé au genou droit quelques instants plus tard. Évacué sur civière, il n’a pas pu fêter la victoire 41 à 18 avec ses coéquipiers.