Face à une formation toulonnaise en difficulté avec son jeu au pied, La Rochelle réalise une excellente opération comptable en s’imposant à Mayol.
Pour la première fois de la saison, le RC Toulon s’est incliné à domicile. Depuis plus d’un an et demi, les toulonnais étaient invincibles à domicile mais le Stade Rochelais, meilleure défense du championnat, a réussi à museler la formation de Patrick Collazo. Il faut souligner que les toulonnais n’avaient pas de dix de formation dans le XV de départ. Un manque qui s’est rapidement fait sentir lorsqu’ils ont tenté de sortir de leur camp. Sans véritable spécialiste du jeu au pied, ils n’ont pas pu se dégager correctement. De même, sur certaines pénalités, les toulonnais n’ont pas trouvé les touches. Des imprécisions qui ont forcément limité leur nombre de munitions.
A l’inverse, La Rochelle a mieux géré ses temps forts avec beaucoup d’intensité dans les courses et les impactes. Plusieurs fois les hommes de Jono Gibbes trouvèrent la faillent mais ce n’est qu’en deuxième période qu’ils marquèrent. D’abord par l’ailier Rhule à la suite d’un superbe jeu au pied de l’ouvreur West puis en toute fin de rencontre grâce au tout juste entré Lagrange. Si les toulonnais ont imposé un gros combat aux rochelais, leur manque de repères a coûté cher. Pour la première fois de la saison, la forteresse de Mayol est tombée. En pleine course aux phases finales, cette défaite 11 à 29 est un véritable coup d’arrêt.