Pour les 150 ans du plus vieux duel sur la scène internationale, l’Écosse a réussi l’immense exploit de s’imposer à Twickenham.
Dans le temple du rugby, les calédoniens ont réussi l’exploit majeur de faire tomber l’équipe locale. Et cette victoire n’a rien d’un accident tant les visiteurs ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Mais malgré cette domination territoriale, le score fut loin d’être largement en leur faveur. Mais les écossais ont résisté jusqu’au bout, faisant déjouer un XV de la Rose très pâle. On ne peut pas dire que les anglais ont fait honneur au maillot porté en hommage à la tenue de leurs ancêtres lors du premier match international de l’histoire du rugby face à l’Écosse. Comme face à la France en finale de l’Autumn Nations Cup, les leaders sont complètement passés à côté.
Owen Farrell, Jonny May ou encore Billy Vunipola n’ont pas réussi à tirer l’équipe d’Eddie Jones vers le haut. Il faut dire qu’ils sont tout simplement tombés sur plus fort qu’eux. Le pack écossais ne dispose peut-être pas de noms ronflants mais son efficacité en défense est fascinante. Emmenés par un Jonny Gray qui découpe à tout va, les défenseurs du Mur d’Hadrien ont réalisé un travail formidable. Jamais les anglais n’ont été en mesure de revenir malgré seulement deux points de retard à la pause. Sous une pluie battante, les anglais sont restés muets en seconde mi-temps, muselés par la formation de Gregor Townsend qui a largement mérité ce succès 11 à 6. Grâce à cette victoire de prestige, le XV du Chardon se place comme un favori à la victoire finale et conserve la Calcutta Cup. C’est la première victoire des écossais en terres anglaises depuis 1983 !