Le groupe Canal diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’au terme de la saison et les horaires du football pourraient ne pas laisser beaucoup de place au rugby…
Finalement, le match Marseille-Paris ne sera pas une exception, le football français va bel et bien revenir en grande pompe sur Canal+ et cela aura des conséquences pour la programmation du Top 14. Petit retour en arrière, au printemps dernier, alors que la pandémie bousculait nos habitudes, les relations entre les dirigeants du foot professionnel et ceux de Canal n’étaient pas vraiment au beau fixe. De plus, le diffuseur historique du football avait déjà perdu les droits de diffusion pour la saison 2020/2021 au profit de Mediapro.
Mais la faillite de Mediapro a provoqué un retour de la Ligue 1 sur Canal+. Le groupe a trouvé un accord avec la Ligue de Football Professionnel pour diffuser les matches jusqu’à l’issue de la saison. Le journal L’Équipe a dévoilé une programmation « type » d’une journée de championnat et on se demande comment le rugby va pouvoir exister… En l’absence de foot, Canal+ avait donné une plus grande place au rugby dans sa grille de programme. Sauf que lorsque l’on se penche sur le lot récupéré par la quatrième chaine, on remarque que le Top 14 et la Ligue se chevaucheront à plusieurs reprises. Le vendredi soir, le samedi après-midi et le dimanche soir, foot et rugby se retrouveront en concurrence. Reste à savoir comment la Ligue Nationale de Rugby réagira face à cette nouvelle programmation qui pourrait être source de conflit avec la chaine puisque l’accord pour la saison en cours n’est pas respecté.