Fabien Galthié a dévoilé sa composition pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations. Alldritt sera bien présent tandis que Penaud effectuera son retour en Bleu.
Elle est là, elle sort du four la composition de Fabien Galthié pour le premier match du Tournoi contre l’Italie samedi. Pour cette rencontre, le sélectionneur a dû composer avec certaines blessures dont celle de son ouvreur numéro 1 Romain Ntamack. Sans surprise, le bordelais Matthieu Jalibert formera la charnière avec Antoine Dupont. Au centre, Virimi Vakatawa ne pourra tenir sa place. Le montpelliérain Arthur Vincent prend logiquement le relais et sera associé à Gaël Fickou. Sur les ailes, Galthié a choisi de faire confiance à Teddy Thomas et Gabin Villière. Damian Penaud, régulièrement blessé ces dernières saisons, retrouve le groupe France mais sera sur le banc des remplaçants. Enfin à l’arrière, Anthony Bouthier ne sera pas titulaire comme lors du dernier Tournoi. Grâce à ses performances lors de l’Autumn Nations Cup, le rochelais Brice Dulin a marqué beaucoup de points dans la tête du sélectionneur et sera sur le terrain au coup d’envoi face à l’Italie.
Dans le pack, pas de changements dans le 5 de devant. Le staff conserve une formule qui a fait ses preuves en 2020. En revanche, François Cros, gêné par une blessure au pied, n’est pas apte pour ce premier rendez-vous. Dylan Cretin sera titulaire, un choix cornélien pour Galthié puisque lyonnais était en concurrence avec Cameron Woki. Anthony Jelonch, qui peut également jouer en 3ème ligne aile, sera le remplaçant de Grégory Alldritt. Enfin sur le banc on retrouve des joueurs qui ont récemment « performé » comme Pierre Bourgarit ou encore Louis Carbonel mais aussi des garçons comme Jean-Baptise Gros, Romain Taofifenua ou Baptiste Serin qui ont été choisis comme finisseurs depuis plusieurs mois déjà.
Le XV de départ des Bleus :
Avants : 1. Baille ; 2. Marchand ; 3. Haouas ; 4. Le Roux ; 5. Willemse ; 6. Cretin ; 7. Ollivon ; 8. Alldritt.
Arrières : 9. Dupont ; 10. Jalibert ; 11. Villière ; 12. Fickou ; 13. Vincent ; 14. Thomas ; 15. Dulin.
Remplaçants : Bourgarit, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Jelonch, Serin, Carbonel, Penaud.