Contre Toulon, le CAB a encore fait preuve d’un gros caractère pour résister à une équipe de Toulon en pleine bourre, de son côté, Pau a réalisé un exploit à Lyon.
Brive résiste au retour toulonnais
Comme souvent, Brive a réalisé une grosse entame de match en tentant d’imposer un rythme intense pour surprendre les toulonnais. Une stratégie qui a payé dans un premier temps grâce à deux essais marqués par Buliruarua et Jurand. Conquérants, ils ont vraiment fait souffrir une équipe toulonnaise très combative. Les varois ont également marqué par l’intermédiaire d’Etzebeth dans le premier acte mais ils étaient derrière au score à la pause. En seconde mi-temps, le RCT n’a pas fait beaucoup d’erreurs mais celles comises ont coûté cher. Deux pénalités qui ont suffit pour mettre Brive à l’abri. Et pourtant, les hommes de Patrice Collazo ont tout tenté pour revenir. Malgré le carton rouge de Duncan Paia’aua, les varois ont dominé la fin de partie. Logiquement récompensé par un nouvel essai, ils ont même eu l’occasion de s’imposer dans les dernières minutes. Le demi de mêlée Takulua a manqué la pénalité de la gagne. Brive s’impose 25 à 23, Toulon prend le bonus défensif.
Exploit de Pau !
Les palois ont réalisé un véritable exploit sur la pelouse du Lou. Comme lors de la première journée à Montpellier, ils sont parvenus à garder l’avantage dans une partie où ils se sont livrés corps et âme pour ramener un résultat de Gerland. Un résultat qui permet à Pau de s’éloigner de la 13ème place. Si les béarnais n’ont pas marqué d’essai contrairement à Lyon qui en a planté deux, ils ont profité de l’indiscipline lyonnaise pour inscrire 18 points grâce à la botte des buteurs et une défense qui a su ne pas se mettre à la faute dans les moments critiques. Résultat final 18 à 17 pour les béarnais. Les résusltats de Brive et de Pau font l’affaire de l’UBB qui s’est imposée d’un point sur la pelouse de Clermont.