Face à Castres et Agen, Clermont et Toulouse ont respectivement décroché un bonus offensif tandis que le MHR s’est une nouvelle fois incliné à domicile.
6ème défaite d’affilée pour Montpellier
La saison est très longue pour une équipe de Montpellier qui n’arrive plus à gagner. Les cistes n’ont pas confiance en eux et cela se voit ! C’est même criant tant les montpelliérains se montrent fébriles au moment de marquer. On pense à cette action en début de seconde période où ils échouèrent à quelques mètres de l’en-but lyonnais avant de se faire contrer et écoper d’une pénalité transformée par Léo Berdeu. Alors que les deux formations étaient au coude à coude, le MHR a laissé beaucoup de plumes dans cette action. Dans la foulée, ils ont même encaissé un essai qui les a définitivement mis à terre. On fait également référence à cette ultime séquence au terme de laquelle ils auraient pu s’imposer. Incapables de se révolter, ils s’inclinent 16 à 21 au GGL Stadium. Une nouvelle défaite, la 6ème d’affilée pour une équipe impuissante et qui ne dégage pas de solidarité.
Toulouse écrase Agen
Pas de faute de goût côté toulousain en ce début de soirée. Sur la pelouse du SUA, dernier de la classe, les toulousains ne se sont pas précipités pour construire leur victoire. Mais même s’ils ne se sont pas pressés, tout allait trop vite pour des agenais dépassés par le rythme adverse. Sous des trombes d’eau, Toulouse a gardé sa philosophie avec le fameux jeu de mains, jeu de toulousains. Dominateurs en conquête, les avants ont offert de belles rampes de lancement aux trois-quarts. Au total, ils ont inscrit la bagatelle de 9 essais dont un triplé pour l’ailier Mathis Lebel et un doublé pour le talonneur Julien Marchand. De son côté, le SUA n’a pas existé. La saison sera également longue pour des lot-et-garonnais qui n’auront pas marqué le moindre point ce samedi. Score final 59 à 0 en faveur des toulousains qui décrochent le bonus offensif.
Clermont sans pitié avec le CO
Irrégulières cette saison, ces deux formations sont plutôt dans une bonne dynamique actuellement. Grâce à ces deux succès en infériorité numérique, le CO a retrouvé sa combativité. De son côté, l’ASM pouvait se targuer d’avoir décroché un bon match nul sur la pelouse de Bordeaux le week-end dernier. Les auvergnats souhaitaient valider ce bon résultat et on peut dire que la mission est accomplie. Après un premier acte ouvert mais serré durant lequel les visiteurs se montrèrent entreprenants, Clermont a pris le large en seconde période avec cinq essais supplémentaires. Raka et Fourcade marquèrent chacun un doublé, tandis que Penaud, Jedrasiak et Vili participèrent également à la fête pour une victoire 59 à 19.