Dans un entretien accordé à Midi Olympique, Josaia Raisque est revenu sur son geste envers l’arbitre de la rencontre Béziers-Nevers : M. Millotte.
Il y a quelques jours, le geste de Josaia Raisuque a fait le tour de la planète rugby et même au-delà. Les images de l’ailier soulevant l’arbitre M. Millotte et des détournements ont pullulé sur la toile, et, dans sa globalité, ont fait rire bon nombre d’entre-nous. Si le geste est punissable et ne doit pas créer de précédent, il ne s’agissait pas d’une agression mais seulement de l’expression (démesurée) de la joie du fidjien de 26 ans après une victoire à l’extérieur. Cependant, ce geste n’a pas plu à tout le monde. A l’issue de la rencontre, son entraineur Xavier Péméja s’était montré très agacé : « C’est inadmissible, il sera puni par la commission de discipline. C’est tout à fait normal. Et moi, je vais m’occuper de lui. Ça, je ne peux pas l’accepter. Ça va très très mal se passer ».
Depuis, l’ailier a confié au Midol vivre un calvaire. Dans l’attente de son passage devant la commission de discipline le 20 janvier, il avoue peu dormir : « J’ai eu peur que les dirigeants de Nevers soient en colère. J’ai eu peur de perdre mon travail […] Quelques heures plus tard, tous mes amis aux Fidji étaient au courant. Tout ça m’a complètement dépassé. Mon père m’a appelé. Il était furieux et je n’aime pas quand il est comme ça. Après ça,, j’ai eu beaucoup de mal à dormir. Non seulement parce que je culpabilisais mais aussi parce que le téléphone n’arrêtait plus de sonner… »