Selon la presse sud-africaine, Johan Goosen devrait signer chez les Bulls afin de disputer la Pro 16, une nouvelle compétition dans laquelle évolueront les franchises sud-africaines de Super Rugby.
Son aventure dans l’Hérault est sur le point de se terminer. En fin de contrat à l’issue de la saison, Johan Goosen, arrière polyvalent, ne sera pas conservé. Après deux piètres saisons, il va s’en aller par la petite porte. Élu meilleur joueur du Top 14 pour la saison 2015-2016, Goosen évoluait alors au Racing 92. Son talent démesuré permit au club des Hauts-de-Seine de décrocher le titre de champion de France au Camp Nou de Barcelone. Mais l’appétit financier du sud-africain le poussa à réaliser un montage pour quitter le Racing 92 avant la fin de son contrat. Goosen prétend alors vouloir mettre un terme à sa carrière et présente une proposition de CDI, l’un des rares moyens de rompre un CDD sans avoir à payer d’indemnités.
Mais les lois du sports ne sont pas les mêmes. Cette opération fut un échec, sa licence de joueur fut bloquée. Il y a quelques mois, une enquête menée par RMC dénonçait des transactions financières entre le sud-africain (pendant sa période d’inactivité) et le club de Montpellier. Le MHR, par l’intermédiaire de comptes en Suisse et à Hong Kong, aurait versé de l’argent à une société appartenant au joueur avant de payer sa clause libératoire au Racing 92. Il y a deux ans, Goosen revenait donc en Top 14. Mais ce retour fut un fiasco total. Constamment blessé, il n’a jamais réussi à retrouver son niveau. Ses rares apparitions se soldèrent par des prestations insipides, loin de ce qu’il était capable de proposer lorsqu’il était au Racing 92. Dans une interview accordé récemment au quotidien L’Équipe, il reconnaissait avoir commis beaucoup d’erreurs :
« J’ai arrêté seize mois, et je ne pense pas que cette pause était une bonne décision dans ma carrière. Je travaille vraiment dur pour revenir au niveau qui était le mien. Maintenant, c’est du passé. J’ai pris des décisions, des mauvaises décisions. Ça arrive à tout le monde. Je ne peux pas le changer. Je dois aller de l’avant, travailler vraiment dur et me concentrer sur le rugby pour revenir au top avec mon club. Et j’y arriverai ! »