Sans surprise, la Ligue Nationale de Rugby a officialisé le report de la rencontre entre le Rugby Club Toulonnais et l’Aviron Bayonnais.
Depuis plusieurs jours, le centre d’entrainement du club basque est inaccessible. Depuis une rencontre face aux Tigres du Leicester en Challenge Cup, l’AB compte plusieurs joueurs touchés par la nouvelle souche de covid-19. Pour limiter la propagation rapide de cette variante, l’Agence Régionale de Santé avait interdit les entrainements collectifs. Les joueurs ne pouvant préparer les matches contre Pau et Castres, ces rencontres avaient été annulées. Mais l’ARS a récemment prolongé la fermeture du club jusqu’au 7 janvier, par conséquent le match prévu vendredi soir en ouverture de la 14ème journée de Top 14 ne pourra avoir lieu. De même, les basques menacent de ne pas jouer les prochains matches de Challenge Cup. En désaccord avec les protocoles sanitaires mis en place par l’EPCR, l’Aviron veut boycotter la compétition même si des accords lient le club à l’instance européenne.
Pau également à l’arrêt
Egalement touchée par des cas de covid-19, la Section Paloise est dans l’attente des résultats de l’ARS. En Challenge Cup, la formation béarnaise avait aussi affronté un adverse anglais. Si tous les tests PCR passés samedi se sont avérés négatifs, il faut déterminer si la nouvelle souche fut à l’origine des cas détectés la semaine dernière dans le groupe. Pour l’instant, le match prévu samedi contre Clermont est en suspend tout comme les entrainements.