A 37 ans, le troisième ligne toulousain Jerome Kaino prendra sa retraite à l’issue de la saison.
Le double champion du monde est une véritable légende vivante du rugby. Troisième ligne charismatique, aussi doué balle en main qu’en défense, Jerome Kaino arrive toutefois à l’issue d’une riche carrière. Une annonce faite au micro de RMC Sport hier : « A cent pour cent, c’est ma dernière année de joueur. Tous les joueurs qui prennent leur retraite ont l’habitude de le dire: vous savez quand c’est le moment. Quand vous savez, vous savez. Je sens que je ne vais pas rajeunir même si je prends toujours du plaisir en jouant au rugby. Mais je pense que de nouveaux joueurs arrivent et notamment une nouvelle génération tournée vers l’avenir. Je suis prêt à raccrocher les crampons. »
Blessé depuis quelques semaines, Kaino espère revenir très bientôt pour soutenir une équipe dont il a été le capitaine en l’absence de Julien Marchand lors du titre de champion de France en 2019. Si l’ancien All Black assure être encore en forme, il estime qu’il est désormais temps de laisser la place aux jeunes : « Que ce soit pour les matchs ou les entraînements. Je peux suivre. Mais je pense que plus tu avances, plus tu as des blessures un peu dans la saison. Pour moi, c’est juste une histoire de pouvoir maintenir un haut niveau de jeu pendant si longtemps. Et en étant réaliste, peut-être que je peux pousser cette saison, mais ce sera dur d’essayer de garder un haut niveau une année de plus. Il est temps de laisser la place aux autres. »
Kaino est également revenu sur son après carrière, il espère rester au Stade Toulousain pour se former au métier d’entraineur : « J’adorerais entraîner. Je me suis toujours dit que le rugby m’a tant donné, tant d’opportunités, de réaliser des rêves, voyager dans le monde, que quand je finirai, je voudrai travailler pour le futur des jeunes joueurs. Leur donner l’opportunité de vivre ce que j’ai vécu. Donc j’aimerai travailler avec le Stade Toulousain, pour le futur de ce jeu. Pour les joueurs qui débutent, la nouvelle génération, leur transmettre ma passion et mon savoir, tout ce que j’ai appris »