Revenus en France, Pablo Matera s’est exprimé, dans le Canal Rugby Club, au sujet des propos racistes qu’il a tenu dans sa jeunesse.
Pris dans une véritable tempête médiatique pour des propos racistes tenus dans sa jeunesse, quelques jours après un exploit monumental face aux All Blacks, le capitaine des Pumas s’est exprimé sur cette affaire. Dimanche, il était l’invité du Canal Rugby Club, émission dans laquelle Pablo Matera a présenté des excuses : « J’imagine qu’il y a énormément de personnes qui se sont senties offensées, blessées, et j’aimerais leur demander pardon. C’est vraiment une mauvaise utilisation de réseaux sociaux avec mes amis du lycée […] Je veux juste qu’ils sachent que je ne pense aucun de ces mots, qu’ils ne représentent en rien mes valeurs. »
L’international argentin est ensuite revenu sur le fond en mettant ses propos sur le compte de la jeunesse : « J’étais un garçon immature, un garçon assez rebelle. Je n’ai pas été un enfant facile à élever pour ma mère […] Certaines personnes mettent plus de temps à mûrir ou trébuchent un peu plus sur le chemin. J’ai eu une enfance un peu compliquée avec le décès de mon pères. Et d’une certaine manière je me suis retrouvé avec pas mal de libertés très jeune. Peut-être que cela m’a pris un peu plus de temps pour me mettre sur les rails. Mais le plus important pour moi aujourd’hui c’est de savoir que j’ai commis une erreur, je sais que je vais en commettre d’autres dans ma vie. Mais ce que je n’accepterai pas, c’est de commettre deux fois la même. Aujourd’hui, je n’ai plus qu’à demander pardon et avancer. »