Véritable héros de la Coupe du Monde 2015, Ayumu Goromaru va prendre sa retraite à l’issue de la prochaine saison.
Le mondial 2015 fut l’un des plus grands moments de l’histoire des Brave Blossoms. Le désormais célèbre « Miracle de Brighton » est encore dans toutes les têtes. Ce jour-là, le Japon bat l’Afrique du Sud au terme d’un match tout simplement sensationnel. Le monde du rugby découvre alors une équipe ainsi qu’un homme, qui cristallise en particulier cet exploit : Ayumu Goromaru. Si la culture rugby, notamment à l’université, est fortement implantée au Japon, la nouvelle notoriété de Goromaru aura tout de même largement participé à promouvoir ce sport sur le territoire nippon. A l’international, le Japon n’est désormais plus considéré comme une nation émergente.
Malgré son absence du groupe lors du mondial japonais en 2019, il reste une immense star dans son pays. Lors de son passage à Toulon, à l’instar de Matsushima à Clermont, il était régulièrement suivi par les médias nippons. Désormais joueur du club Yamaha Jubilo, il va disputer son ultime Top League en 2021. En effet, son équipe organisait hier une conférence de presse dans la préfecture de Shizuoka, située sur la côté Pacifique, pour annoncer la nouvelle : « J’ai commencé le rugby à l’âge de 3 ans et j’ai pu continuer à jouer jusqu’à présent avec le soutien de nombreuses personnes pendant 32 ans. Je vous suis reconnaissant à tous. »
本日、午後1時より静岡県内にて
五郎丸選手が記者会見を行いました。これまで支え下さった全ての方々に感謝の気持ちを持ってトップリーグ ラストシーズンに臨む五郎丸選手へ引き続き温かいご声援宜しくお願い致します。https://t.co/gFaTS2u53B#ヤマハ発動機ジュビロ#ヤマハラグビー#五郎丸歩 pic.twitter.com/KTjpQkBUuP
— ヤマハ発動機ジュビロ(ラグビー部) (@yamaha_rugby) December 16, 2020