Mis en place la saison dernière, la Réforme des Indemnités de Formation (RIF) va permettre de verser 500 000 euros à des clubs amateurs.
Lors de la saison 2019/2020, la Ligue Nationale de Rugby a instauré la RIF dans le but de valoriser la formation réalisée par les clubs amateurs de rugby comme l’indique Paul Goze dans le communiqué de l’instance : « En soutenant la formation française tout au long du parcours de formation des joueurs, nous encourageons l’excellence. Ledispositif RIFmarque le soutien et la solidarité indéfectible des clubs professionnels et de la Ligue Nationale de Rugby auprès des clubs amateurs et des centres de formation. »
Au total, ces indemnités s’élèvent à 500 000 euros répartis entre 386 clubs de rugby amateur. Pour calculer la part de chaque club, la LNR prend en compte la durée du parcours d’un joueur, de l’école de rugby au centre de formation, ainsi que son niveau de rémunération. De même, ces indemnités seront reversées chaque saison, et ce, pendant dix saisons à partir du premier contrat professionnel d’un joueur. Dans son communiqué, la Ligue cite plusieurs exemples dont celui du capitaine du XV de France Charles Ollivon. Son club de Saint-Pée-sur-Nivelle va toucher 20 000 euros.
#RIF
Le rugby professionnel versera 500 000 € aux clubs amateurs formateurs des joueurs pros malgré la crise qui touche tous les rugbys 📄➡️ https://t.co/utNu71EE8b pic.twitter.com/iM82JK5D8y— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) December 15, 2020