En 2023, la France accueillera la Coupe du Monde, découvrez la poule des Bleus pour le plus grand évènement de la planète rugby.
Ce midi se tenait le tirage au sort des poules de la Coupe du Monde 2023. Cette cérémonie ouverte par Emmanuel Macron se déroulait au Palais Brongniart. Le Président de la République a présenté tous les aspects de l’organisation de cet évènement que la France organisera. Évidemment, cette cérémonie s’est déroulée « en petit comité ». Covid oblige, même Bill Beaumont, président de World Rugby, n’était pas présent ce lundi à Paris. En revanche, de nombreux ambassadeurs dont l’acteur Jean Dujardin étaient présents pour participer au tirage au sort.
Malgré sa 4ème place au classement mondial, la France était reversée dans le 2ème chapeau pour ce tirage. Suite à l’annulation et aux reports de plusieurs rencontres internationales, World Rugby avait décidé de garder le classement du début d’année 2020 pour établir ses chapeaux. Par conséquent, il était certain que la France ferait face, au moins, à une grosse nation du chapeau 1 (Angleterre, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Pays de Galles). Pour passer en quart de finale de leur mondial, les Bleus devront terminer à la 1ère ou la 2ème place de la poule A composée d’une nation africaine encore non définie, d’une nation américaine encore non définie, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande qui sera la plus grosse opposition du XV de France.
A noter que huit équipes n’ont pas encore obtenu leur qualification pour ce mondial. Elles devront passer par plusieurs oppositions dans des tournois pour obtenir leur ticket pour la plus prestigieuse des compétitions.
Poule A :
- Nouvelle-Zélande
- France
- Italie
- Amérique 1
- Afrique 1
Poule B :
- Afrique du Sud
- Irlande
- Écosse
- Asie/Pacifique 1
- Europe 2
Poule C :
- Pays de Galles
- Australie
- Fidji
- Europe 1
- Gagnant qualification
Poule D :
- Angleterre
- Japon
- Argentine
- Océanie 1
- Amerique 2