Ce midi avait lieu le tirage au sort des poules pour la Coupe du Monde 2023. Antoine Dupont, Fabien Galthié ou encore Bernard Laporte ont commenté la présence de la Nouvelle-Zélande dans la poule du XV de France.
C’était la grosse sensation de ce tirage au sort. La France affrontera les All Blacks dès les phases de poule de la Coupe du Monde 2023. Si la programmation n’est pas encore connue, ce pourrait être le match d’ouverture d’une compétition espérée comme l’une des plus belles par le comité d’organisation dirigé par Claude Atcher. Mais est-ce qu’il vaut mieux prendre la Nouvelle-Zélande dès le début de la compétition ou commencer par une nation supposée moins forte pour monter en puissance ? Les différents acteurs du rugby français ont leur petite idée à commencer par Claude Atcher : « On a des idées, qu’on va partager avec le staff de l’équipe de France. Il sera impliqué dans ce choix, pour décider du premier match. Ensuite, c’est nous qui organisons les calendriers et la cadence des matchs »
De son côté, Fabien Galthié s’est montré très enthousiaste à l’idée d’affronter les All Blacks en premier « Ce serait tellement excitant. C’est une équipe merveilleuse. En rugby, tout le monde aime la Nouvelle-Zélande et les All Blacks. Ce serait un challenge immensément excitant que de les affronter dès le premier match, sur notre sol, dans notre stade.«
Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby, s’est dit excité par la présence de la Nouvelle-Zélande dans la poule des Bleus : « Aujourd’hui est le premier jour de cette Coupe du monde. Les joueurs, avec huit victoires en dix matches, ont redonné de la fierté à ce maillot. Dans trois ans, les joueurs auront entre 40 et 60 sélections, et cette expérience collective devrait leur servir […] La Nouvelle-Zélande est l’une des meilleures nations au monde et ce duel s’annonce passionnant. Je suis très excité en tout cas. »
Egalement interrogé sur le sujet à l’issue du tirage, Antoine Dupont, le demi de mêlée des Bleus, s’est montré diplomate sur sur le fait de jouer les All Blacks en ouverture de compétition : « C’est toujours un challenge excitant de pouvoir jouer contre la Nouvelle-Zélande. De toute façon, on savait que dans le chapeau 1 on allait hériter d’un gros morceau. Le public sera, je pense, ravi que ça soit la Nouvelle-Zélande, car c’est une équipe iconique qui a un passé fort avec l’équipe de France en Coupe du monde où ils se sont rencontrés beaucoup de fois lors de matches épiques. »