Site icon Le XV de départ

Nigel Owens prend sa retraite internationale

L’arbitre gallois, Nigel Owens, vient d’annoncer sa retraite internationale après 100 tests matches dont un dernier entre la France et l’Italie le 28 novembre dernier.

Véritable monument de l’arbitrage, Nigel Owens a décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Le gallois a choisi sa sortie. C’était lors d’un France-Irlande comptant pour la Coupe d’Automne des Nations le 28 novembre dernier. Il arbitrait alors, avec un sifflet d’or, son centième et dernier match international. En avril dernier, en pleine pandémie, Owens indiquait qu’il souhaitait encore arbitrer : « Mon corps est encore en assez bonne forme. C’est extrêmement important de m’assurer que je peux suivre l’action et être au bon endroit pour repérer les choses sur le terrain et prendre des décisions clés. Et puis je sens que je suis toujours au sommet de mon art. »

Quelques mois plus tard, la donne a changé, sans doute voulait-il terminer sur un compte rond. Après 17 années d’arbitrage, Owens totalise 100 tests matches en tant qu’arbitre de champ et 209 en comptant les rencontres où il fut arbitre assistant ou vidéo. « Personne n’a le droit divin de durer éternellement. Il arrive un moment où il est temps de passer à autre chose, donc l’arbitrage international prendra fin maintenant, ce match France contre Italie était mon dernier match test. Sortir sur 100 est un bon moment pour partir. Je ne serai pas là pour 2023, je ne veux pas l’être. J’espère toujours arbitrer en Pro 14 et localement au Pays de Galles cette saison et peut-être la prochaine aussi. Je continuerai certainement à arbitrer au niveau local parce que lorsque vous êtes très chanceux de tirer autant de choses de quelque chose, je pense qu’il est extrêmement important que vous lui redonniez quelque chose en retour.

Nigel Owens se consacrera également à la formation de jeunes arbitres auprès de la Fédération Galloise de Rugby : « Je vais également assumer un rôle d’entraîneur avec la WRU, en aidant certains de nos jeunes arbitres talentueux que nous avons ici au Pays de Galles, c’est quelque chose qui me passionne beaucoup. Nous avons actuellement cinq arbitres, dont moi-même, arbitrant au niveau Pro 14, donc ce sera excitant de les aider à progresser davantage ainsi que nos autres arbitres masculins et féminins à venir. »