Site icon Le XV de départ

Barbarians : De lourdes sanctions pour 13 joueurs

Les treize joueurs ayant manqué au protocole sanitaire – mis en place autour des Barbarians – ont été lourdement sanctionnés.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, alors que l’Angleterre s’apprêtait à terminer le Tournoi des 6 Nations, l’équipe d’Eddie Jones devait disputer un match de préparation contre les Barbarians. Ces derniers devaient respecter un protocole stricte lors de leur semaine de préparation afin que l’opposition contre le XV de la Rose puisse avoir lieu. Cependant, au cours de cette semaine, treize joueurs ont décidé de faire le mur afin de se rendre dans des pubs. Une grave infraction à un protocole qu’ils avaient pourtant accepté en signant une charte de conduite. Résultat, le match contre l’Angleterre fut annulé.

Si cette annulation n’a pas eu d’incidence sur le XV de la Rose qui s’est adjugé le Tournoi des 6 Nations une semaines plus tard, cette attitude a fortement déplu à la fédération anglaise de rugby. L’enquête a révélé que le 20 octobre, sept joueurs ont quitté leur hôtel par une sortie de secours pour se rendre dans un pub « Nous savions que cela n’était pas techniquement autorisé en vertu du protocole, donc pour éviter toute confrontation, nous avons quitté l’hôtel par une sortie de secours » peut-on lire dans le rapport d’enquête. Le lendemain, d’autres éléments, dont quelques uns déjà fautifs le 20 octobre, ont violé le protocole. Alors que la direction des Barbarians avait interdit toute sortie, ils se sont rendus dans plusieurs pubs et dans un restaurant. Cependant, à leur retour lorsqu’ils ont dû justifier cette absence, ces joueurs ont délibérément donné une fausse version.

Au cumulé, Alex Lewington, Fergus McFadden, Juan Pablo Socino, Chris Robshaw, Richard Wigglesworth, Jackson Wray, Calum Clark, Sean Maitland, Tim Swinson, Tom de Glanville, Joel Kpoku, Manu Vunipola et Simon Kerrod ont écopé de 85 semaines de suspension dont 44 avec sursis. Ils ont également été sanctionnés d’une amende correspondant à 18 semaines de salaire et de 630 heures de travaux d’intérêts généraux qu’ils devront réaliser avant le 19 octobre 2021. A noter que Fergus McFadden ne sera pas sanctionné financièrement car il n’est plus joueur professionnel de rugby.