A Bayonne, l’équipe de Toulouse s’est montrée très entreprenante malgré le temps, contre La Rochelle, Lyon s’est encore fait peur tandis que le SU Agen s’est incliné face au CAB, un concurrent direct pour le maintien.
Des étincelles malgré la pluie
Comme sur d’autres terrains, le match s’est déroulé sous une pluie battante. Pourtant, ces deux équipes joueuses que sont Bayonne et Toulouse se sont montrées entreprenantes. Dès la 4ème minute, l’ancien septiste Ravouvou a marqué grâce à une belle course au soutien de ses partenaires qui avaient percé le rideau quelques instants plus tôt, il a parfaitement lancé cette rencontre. Mais à Bayonne, le Stade Toulousain retrouvait toute sa force de frappe. Dans la foulée, Dupont a ramené les siens à hauteur avant que le Stade enchaine avec un doublé de Placines en l’espace de quatre minutes. En seconde période, la physionomie du match a totalement changé. La pluie ayant redoublé d’intensité, les deux formations ont baissé la voilure. Par conséquent, le score a très peu évolué. Toulouse s’impose 24 à 20.
Un match qu’il ne fallait pas perdre pour le SUA
Face à un concurrent direct pour le maintien, on attendait des agenais un supplément d’âme, une ambition de sortir de cette mauvaise série. Cependant, cette révolte n’a pas eu lieu. Il pleuvait également beaucoup à Armandie. La pression étant sur les épaules agenaises, les brivistes se sont contentés de se montrer pragmatiques. Ils ont sanctionné chacune des fautes adverses par une pénalité grâce à la botte de Laranjeira. Pas d’essai dans cette rencontre, le SUA n’est jamais parvenu à recoller au score. Thomas Laranjeira a définitivement enterré les espoirs agenais par un drop. Sans bonus, Agen voit s’éloigner ses espoirs de maintien. En revanche, Brive réalise l’opération parfaite en s’imposant 15 à 6.
Lyon a eu chaud !
A l’instar du match contre le Stade Français, le Lou est passé proche d’une défaite à domicile. Grâce à des essais de Lagrange juste avant et juste après la mi-temps, le Stade Rochelais a longtemps fait la course en tête. De son côté, Jonathan Wisniewski s’est contenté de garder les siens à quelques encablures des maritimes. L’ailier Xavier Mignot a également participé à cette remontée en marquant aux alentours de l’heure de jeu. Wisniewski, toujours aussi précis, a donné l’avantage à son équipe quelques minutes après l’essai de Mignot. Les lyonnais n’ont pas été repris malgré une dernière occasion pour les rochelais juste devant l’en-but adverse. Il ne reste alors que quelques secondes mais les maritimes perdent le gain de la touche et, par la même occasion, la rencontre. Lors de cette défaite 18 à 22, ils décrochent tout de même un bonus défensif