Ce matin, au Bankwest Stadium de Parramatta, l’Argentine a décroché nouveau match nul contre l’Australie, une semaine après la déroute contre la Nouvelle-Zélande.
Sans surprise, la Nouvelle-Zélande remporte le Tri-Nations., une 17ème victoire en 25 éditions malgré une campagne fébrile avec deux défaites dont une contre l’Argentine. Pour que les Pumas et les Wallabies puissent remporter la compétition il fallait, que l’une ou l’autre équipe, s’impose avec le bonus offensif et, au moins, 92 points de plus que l’adversaire du jour. Un scénario totalement ubuesque qui ne s’est pas réalisé. Les conditions climatiques dantesques n’ont pas encouragé les équipes à porter le ballon. Au contraire, on a assisté à un duel d’occupation. Une occupation territoriale en faveur des australiens dans les 20 premières minutes. Malgré cette domination, les hommes de Dave Rennie se sont montrés incapables de franchir la ligne d’en-but. A plusieurs reprises, ils se sont cassés les dents sur les défenseurs argentins qui arboraient un numéro 10, en référence à Maradona, sur leur manche gauche. Pointés du doigt pour avoir rendu un piètre hommage à l’icône du football la semaine dernière, ils ont tenté de se rattraper aujourd’hui.
Sur la pelouse, les Pumas ont réalisé un travail sérieux, sans magie, mais efficace. Après avoir fait le dos rond, ils ont réussi à capitaliser sur l’indiscipline adverse. Ensuite, le futur bordelais Bautista Delguy permit à son équipe de prendre un net avantage grâce à un essai en fin de première période. Opportunistes, les argentins viraient avec sept points d’avance à la pause. En seconde mi-temps, la pluie a redoublé d’intensité, le jeu s’est fermé davantage. Fait marquant de ce 2ème acte, le deuxième ligne Salakaia-Loto a écopé d’un carton rouge pour un plaquage dangereux directement au visage d’un adversaire. Une expulsion ayant eu le mérite de réveiller les australiens qui ont marqué quelques minutes plus tard sur ballon porté. Un essai ramenant les deux à équipes à égalité. Ce score de 16 à 16 ne bougea plus jusqu’au coup de sifflet final malgré une dernière tentative lointaine pour Reece Hodge.