Comme à leur habitude, Fabien Galthié et Raphaël sont revenus sur la composition d’équipe pour affronter l’Angleterre en finale de la Coupe d’Automne des Nations.
Dimanche, la Coupe d’Automne des Nations prendra fin. Après six matches, le XV de France mettra fin à cette fenêtre internationale si particulière. Face à une équipe anglaise composée de ses meilleurs éléments, il ne sera pas aisé de s’imposer à Twickenham. Ce serait même un exploit sensationnel tant l’écart, sur le papier, semble immense. Un différentiel d’expérience souligné par la presse anglaise qui n’apprécie pas de voir un match entre l’Angleterre en pleine possession de ses moyens et une équipe de France privée de ses meilleurs joueurs. Raphaël Ibanez a ouvert cette conférence de presse en évoquant les déclarations de la presse anglaise :
« Vous vous doutez bien que cette phrase, tirée d’un journal anglais, a fait son chemin parmi nous pendant la semaine. Ça a même demandé à certains de nos joueurs, et c’est malheureux, de justifier leur sélection, le fait de devoir jouer un test trop déséquilibré. Permettez-moi de rebondir : ils ont été exemplaires et ils méritent largement cette cape.Alors, oui, vu de l’étranger, on peut les comprendre. Sur ce coup, les Anglais ont raison. Les deux sélections nationales ne sont pas sur le même pied d’égalité et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je pense à la préparation avant le match contre Galles cet automne, ou même la semaine avant l’Italie. Malgré tout ça, nous avons réussi à gagner les matchs, ça veut dire que l’état d’esprit, le caractère sont bien présents. Ça veut dire que nous avons une équipe talentueuse et, qui sait, elle est peut-être prête à renverser des montagnes ce week-end. Quand on prépare un test-match, il faut tout prendre en compte. On ne va pas se laisser faire. »
Le manager des Bleus a ensuite évoqué le capitanat confié à Baptiste Couilloud qui sera, pour la première fois, titulaire avec les Bleus : « Le statut de capitaine est toujours spécial au sein d’une équipe. Encore plus en équipe de France. C’est un honneur suprême, une grosse responsabilité. Nous avons cherché à dédramatiser et à échanger avec Batpiste Couilloud en début de préparation pour lui proposer ce statut. Il a accepté puis on a fait en sorte que tous ses coéquipiers puissent le mettre dans de bonnes conditions. »
Le sélectionneur a parlé des changements effectués, notamment au poste de talonneur avec le retour de Pierre Bourgarit en équipe de France : « Depuis le début de la saison, Pierre fait de bons matches avec La Rochelle. C’est un joueur qui a toujours affiché, depuis ses débuts, un gros potentiel. Il est capable d’être puissant, technique, dur et endurant donc il mérite de revenir dans le groupe France. » Ensuite, il est revenu sur le jeu proposé par le XV de la Rose : « Les Anglais ont défini une méthode de jeu, une méthode de travail. Très tôt, Eddie Jones a mis en place une alternance pied-main très importante. Il peut mettre quatre numéros 10 en même temps sur le terrain, avec Ford, Farrell, Slade et Daly. Il y a aussi bien sûr la densité des avants. On entend le débat autour de l’utilisation du jeu au pied. Notre plan de jeu est assez simple. On recherche l’espace quand on porte le ballon sur le premier rideau mais il y a aussi des espaces à trouver dans les deuxième et troisième rideaux. Ce jeu doit être organisé pour être cohérent. »