Seulement 48h après avoir été suspendus, pour des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux il y a plusieurs années, Pablo Matera, Guido Petti et Santiago Socino ne le sont plus.
Il y a deux jours, la fédération argentine de rugby suspendait ces trois joueurs, alors que d’anciens propos racistes, qu’ils ont tenu dans leur jeunesse, ressurgissaient sur les réseaux sociaux. Pablo Matera se voyait même retirer un brassard de capitaine qu’il tenait depuis un an et demi. Dans la tourmente, ces joueurs ont présenté leurs excuses après que la fédération ait fermement condamné leur attitude ; « L’Union argentine de rugby répudie fermement les propos discriminatoires et xénophobes publiés par les membres de l’équipe Los Pumas sur les réseaux sociaux […] le conseil d’administration décide en premier lieu, de révoquer le poste de capitaine de Pablo Matera et demande au staff de proposer un nouveau capitaine au conseil d’administration. Deuxièmement, suspendre Pablo Matera, Guido Petti et Santiago Socino de l’équipe nationale jusqu’à ce que leur situation disciplinaire soit définie. Troisièmement, engager une procédure disciplinaire pour les trois joueurs mentionnés, en charge de la commission disciplinaire de la Fédération argentine de rugby. »
Deux jours plus tard, leur suspension est levée. Une décision justifiée dans un nouveau communiqué : « Au cours de leur audition, les trois acteurs ont exprimé leur profond regret, réitéré leurs excuses, ratifié que ce n’est pas ce qu’ils pensent et qu’il s’agissait d’un acte imprudent typique de l’immaturité. Cependant, ils sont pleinement responsables des propos pour lesquels ils sont passés devant la Commission qui enquête sur les circonstances et cherche à corriger les dommages causés […] Au moment de la délivrance préliminaire, le comité de discipline a examiné et valorisé l’attitude des trois acteurs au cours de ce processus, et comprend qu’ils n’ont pas répété des actions similaires au cours de ces plus de huit ans, et qu’ils ont montré pendant ce temps des gens de valeurs fermes et honnêtes et dignes de faire partie de notre équipe. »
Dans l’attente de la suite d’une procédure qui se terminera dans les prochains jours, les trois joueurs sont réintégrés au groupe argentin et Pablo Matera pourra de nouveau porter le brassard de capitaine.
🗒️Comunicado oficial sobre el proceso disciplinario a Pablo Matera, Guido Petti y Santiago Socinohttps://t.co/cysqipbFgM
— Unión Argentina de Rugby (@unionargentina) December 3, 2020