Ancien vice-président de World Rugby, Agustin Pichot a réagi aux propos racistes et xénophobes postés, il y a plusieurs années, sur les réseaux sociaux par Pablo Matera, Guido Petti et Santiago Cocino.
Agustin Pichot, véritable légende vivante du rugby argentin, s’est écarté de la vie « rugbystique » au soir de sa défaite lors des dernières élections pour la présidence de World Rugby. Mais, celui qui a fortement participé à l’intégration de l’Argentine dans le Rugby Championship reste un témoin avisé de l’évolution d’un sport qu’il a promu. A la suite de l’affaire qui secoue le rugby argentin, il s’est exprimé pour condamner les propos tenus par d’actuels internationaux lorsque ces derniers étaient plus jeunes.
« Les tweets des trois joueurs sont inacceptables. Mais je crois en leur repentir et aussi qu’ils ont mûri depuis qu’ils les ont écrits. Dans notre sport, nous devons continuer notre autocritique poussée. Cette année nous montre que nous devons continuer à nous améliorer. Pour moi le rugby ne ressemble pas à ces choses barbares que je lis et entends ; pour moi le rugby est un sport incroyable qui aide beaucoup de personnes à essayer de devenir meilleures et pas seulement à être de bons sportifs. Mais cela n’empêche pas que le rugby argentin doit faire son autocritique. »
Los tweets de los 3 jugadores estuvieron mal.
Creo en su arrepentimiento y en su maduración desde que lo escribieron.Tenemos que seguir haciendo una autocrítica profunda en nuestro deporte; este año nos esta mostrando que tenemos que seguir mejorando…. sigue 1/2
— Agustín Pichot (@AP9_) December 1, 2020