Site icon Le XV de départ

Racisme : Pablo Matera, capitaine des Pumas, au cœur d’un scandale avec 2 coéquipiers

Le capitaine de l’Argentine, Pablo Matera, est actuellement au cœur d’une affaire de racisme comme ses coéquipiers Guido Petti et Santiago Socino.

Quinze jours après un exploit retentissant contre la Nouvelle-Zélande, le rugby argentin se serait bien passé d’une affaire jetant l’opprobre sur la fédération. Des propos, xénophobes et racistes, publiés sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs années de cela (entre 2011 et 2013), ont été retrouvés. Alors qu’ils avaient entre 18 et 20 ans lors de la publication de ces propos, les trois hommes découvraient le haut niveau. A la suite d’un déplacement en Afrique du Sud, celui qui allait devenir capitaine des Pumas, écrivait « Je quitte enfin ce pays plein de noirs » ou encore qu’il évoquait l’idée de « renverser des noirs » avec sa voiture… Le deuxième ligne Guido Petti, également international et aujourd’hui joueur de l’Union Bordeaux-Bègles, tenait dans des tweets des propos xénophobes envers les communautés paraguayennes et boliviennes : « Qu’est-ce qu’une femme de ménage enceinte de triplés ? Un kit de nettoyage ».

Si les comptes de ces joueurs sont aujourd’hui clôturés, les tweets ont été conservés par des internautes. En réaction à cette polémique, la fédération a décidé de retirer le capitanat à Matera et de le suspendre, comme ses deux coéquipiers. « L’Union argentine de rugby répudie fermement les propos discriminatoires et xénophobes publiés par les membres de l’équipe Los Pumas sur les réseaux sociaux […] le conseil d’administration décide en premier lieu, de révoquer le poste de capitaine de Pablo Matera et demande au staff de proposer un nouveau capitaine au conseil d’administration. Deuxièmement, suspendre Pablo Matera, Guido Petti et Santiago Socino de l’équipe nationale jusqu’à ce que leur situation disciplinaire soit définie. Troisièmement, engager une procédure disciplinaire pour les trois joueurs mentionnés, en charge de la commission disciplinaire de la Fédération argentine de rugby. »

Dès que ses propos ont été dévoilés, Pablo Matera s’est excusé dans un communiqué : « Je suis désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs que j’ai écrites.  À cette époque, je n’aurais jamais imaginé qui je deviendrais. Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. »