La presse anglaise n’est pas tendre avec le groupe français qui affrontera l’Angleterre le week-end prochain.
Qualifié de « farce » par The Guardian, le groupe français n’est pas à la hauteur de l’Angleterre selon la presse anglaise. Le week-end prochain, les deux nations se retrouveront pour la finale de l’Autum Nations Cup, tournoi unique monté en quelques semaines pour remplacer la traditionnelle tournée automnale. Au terme de discussions stériles et d’un bras de fer juridique, la FFR et la LNR ont été obligées de trouver un terrain d’entente. La convention liant les deux instances sur la libération des internationaux ne permettait pas aux joueurs de disputer plus de trois matches.
Par conséquent, il ne reste plus aucun joueur de la victoire française en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2020. En février dernier, Eddie Jones, le sélectionneur anglais promettait l’enfer à ces Bleus qui « n’avaient jamais été confrontés à l’intensité et la violence physique avec laquelle nous allons jouer dimanche ». Résultat, la France avait construit son succès sur cette déclaration. Cette fois, ce n’est pas Jones qui cible les Bleus mais bien nos homologues d’outre-Manche qui ont souligné, à leur façon, l’inexpérience d’une équipe de France privée de ses meilleurs éléments comme Antoine Dupont, Charles Ollivon ou encore Virimi Vakatawa.
Interrogé par le site RugbyPass, Thomas Castaignède, ancien international français, a tempéré les propos de la presse anglaise : « Il est facile de dire que c’est une farce, mais nous avons du potentiel et je ne serais pas si méchant avec l’équipe de France […] Nous avons les matchs du Top 14 qui se jouent en même temps que les matches internationaux et c’est complètement fou. Ce n’est pas la faute de la Fédération ou des clubs, c’est la stupidité du calendrier du rugby international et il faut le résoudre. Il est important de se rappeler que nous savions que nous arriverions à cette situation et que c’est ainsi. C’est étrange car la meilleure équipe de France ne sera pas sur le terrain. »