En manque de repères, les « nouveaux » Bleus de Fabien Galthié ont assuré l’essentiel en s’imposant face à l’Italie ce samedi.
Il fallait s’attendre à ce genre de scénarios. Avec seulement quelques jours de cohabitation, ce nouveau groupe français n’a pas eu le temps de trouver des repères. En conquête, ce manque de vécu commun s’est particulièrement fait ressentir. Tout au long du match, les joueurs de Fabien Galthié ont été bousculés en touche et en mêlée. Dans le jeu courant, pas de folie. Les français s’en sont tenus à leur stratégie en occupant le terrain grâce au pied de Matthieu Jalibert. Un plan de jeu très reconnaissable puisque c’est celui que observé depuis le début de l’ère Galthié. Le XV de France n’hésite pas à garder le ballon dans le terrain pour laisser l’initiative à ses adversaires afin de procéder en contre. Cependant, les italiens ne sont pas tombés dans le panneau. Ils ont renvoyé, systématiquement, les coups de pieds français.
Le staff souhaitait faire courir ces italiens afin de les fatiguer pour frapper dans un second temps. Par conséquent, la première période fut très scolaire. En réponse à l’essai marqué par Canna, Danty permit, en force, aux siens de prendre l’avantage avant la pause. Mais, après ce premier acte timide, les tricolores se sont enfin lâchés. Il aura fallu attendre un bon quart d’heure en seconde mi-temps pour voir un deuxième essai français. Gabin Villière, porteur symbolique du numéro 11 ce soir – celui qu’arborait Christophe Dominici – a marqué un essai dans le pur style de l’ancien ailier décédé cette semaine. C’était forcément écrit. Sur l’un de ses rares ballons, le toulonnais a d’abord vu son alignement voler un ballon en touche avant d’être servi dans un excellent timing par son capitaine. Lancé comme une balle, le toulonnais a transpercé la rideau défensif avec beaucoup de hargne comme le faisait la légende « Domi ». Après une course de 40 mètres, l’ailier a inscrit le premier essai international de sa carrière.
Ensuite, les Bleus se détendirent. En bon capitaine, Baptiste Serin s’est joint à ses avants pour inscrire, sur ballon porté, le troisième essai français. Dans la foulée, Brice Dulin, en grande forme ce samedi, a franchi la défense sur une percussion rageuse avant de servir Teddy Thomas. Sur sa vitesse, l’ailier du Racing 92 a débordé l’ultime rempart pour marquer le quatrième essai des Bleus. En toute fin de match, Macalou a terminé le travail sur un joli mouvement collectif. Propre, ce « nouveau » XV de France a tout de même marqué cinq essais lors de cette victoire 36 à 5. Au fil de la rencontre, les Bleus se sont libérés et s’offriront une finale, à Twickenham, face à l’Angleterre, le week-end prochain.