Lors du match entre la France et l’Italie demain soir, Nigel Owens arbitrera son 100ème match international, un total encore jamais atteint.
Au Stade de France, l’arbitre gallois Nigel Owens, 49 ans, officiera pour la 100ème fois sur la scène internationale. Il s’agit d’un seuil jamais atteint auparavant, une vraie reconnaissance pour cette personnalité emblématique du rugby mondial. Pour célébrer ce record, il arbitrera avec un sifflet en or. Il s’agit d’un véritable accomplissement pour celui qui a arbitré une rencontre internationale pour la première fois en 2003. Depuis, le parcours est sans doute l’un des plus prestigieux puisqu’il a participé à quatre Coupes du Monde. En 2015, il était au sifflet de la finale Nouvelle-Zélande-Australie, un souvenir impérissable : « J’ai adoré arbitrer à la Coupe du monde 2007 parce que ma mère était toujours en vie et qu’elle a pu me regarder à la télévision, mais des quatre tournois auxquels j’ai assisté, le match qui se démarque au-dessus de tous les autres doit être la finale de la Coupe du monde 2015, C’est le summum pour les joueurs comme les arbitres. À la fin du match, David Pocock est venu vers moi et m’a remercié d’avoir arbitré un bon match. Il venait de perdre le plus gros match de sa vie mais il a pris le temps de me remercier. »
Toujours sur la scène internationale, Owens a arbitré 21 rencontres du Tournoi des 6 Nations. Sur le plan européen, Nigel Owens compte huit finales européennes. Eddie Jones, sélectionneur de l’Angleterre, a salué la carrière du gallois : « Nous souhaitons féliciter Nigel Owens pour son 100e test. C’est une grande réussite de la part d’un arbitre et il l’a fait avec beaucoup de couleur et d’humour. Il a certainement apporté au jeu, alors félicitations à Nigel.«