Face à l’Italie, Fabien Galthié a dû composer avec la convention FFR-LNR pour réaliser la feuille de match.
Après trois matches, une grande partie du groupe principal du sélectionneur a quitté Marcoussis. De nouveaux joueurs sont arrivés, certains sans expérience et d’autres qui reviennent dans un lieu qu’il n’ont plus vu depuis plusieurs mois voire années pour certains. Désormais, Galthié doit composer avec des éléments surveillés de prêt mais qui n’avaient pas encore eu l’occasion de s’exprimer. Pour les encadrer, le staff a décidé de confier le brassard de capitaine à Baptiste Serin qui est le joueur le plus expérimenté du groupe. Un choix que Fabien Galthié a expliqué en conférence de presse : « Il est très engagé […] il a envie d’être à la tête de cette équipe et de montrer l’exemple. Il a une expérience, un vécu avec le groupe qui nous a quitté et il est une sorte de relais. Il transmet tout son savoir à ce groupe avec plaisir, avec beaucoup d’énergie. »
Interrogé sur la place du demi de mêlée toulonnais dans son groupe et notamment sur la concurrence avec Antoine Dupont, Galthié n’a pas éludé la question : « Ça fait partie des attentes que l’on a auprès de l’ensemble des joueurs. A notre niveau, il faut être prêt n’importe où, n’importe quand et n’importe qui. Baptiste nous a déjà démontré qu’il était capable de s’adapter aux situations les plus complexes et qu’il savait les gérer. Les joueurs qui sont finisseurs ont une mission compliquée comme les joueurs qui débutent. Il n’y a pas une posture facile dans cet univers où l’on touche, en permanence, à nos limites techniques, physiques, psychologique et Baptiste le sait. »
Lors de la conférence de presse, Fabien Galthié est également revenu sur les nouveaux arrivants dont Gabin Villière, l’ailier du RCT : « C’est un joueur au parcours atypique. Au départ il n’était pas dans les radars lorsqu’il était jeune […] Vers l’âge de 18 ans avec son papa ils ont fait le tour des centres de formation, personne ne l’a pris. Il a commencé à jouer à Rouen qui l’a révélé […] Un jour il était remplaçant, un joueur s’est blessé, il est rentré et il a marqué deux essais puis il a enchainé une série de performances qui l’ont amené en équipe de France à 7. Ensuite c’est allé très vite, il a été élu joueur du Tournoi de Hong Kong. Puis Toulon l’a recruté, il a commencé à faire des feuilles de match avant de s’imposer à l’aile avec un jeu engagé, très généreux, un jeu fait d’impulsions, de fulgurances. C’est surtout un grand combattant, de part son chemin, comme d’autres dans cette équipe, il a une force en lui qu’il transmet à ses coéquipiers. »