En 1999, Christophe Dominici et ses coéquipiers s’apprêtent à affronter les terribles All Blacks et leur star Jonah Lomu.
Ce 31 octobre 1999, la France réalise l’un des plus grands exploits de l’histoire de rugby et du sport français. Alors que la Nouvelle-Zélande marche sur le rugby mondial grâce, notamment, à son colosse Jonah Lomu, les français sont parvenus à gravir cette montagne, un véritable Everest que beaucoup pensaient insurmontable. L’ailier des All Blacks était, de par ses mensurations, l’exact opposé de Dominici. Pourtant ce jour-là, c’est le français qui est sorti victorieux d’un match encore aujourd’hui dans toutes les mémoires. Mené 24 à 10, le XV de France a renversé le cours de la rencontre. En première période, Christophe Dominici avait déjà trouvé une brèche en amenant l’essai de Titou Lamaison.
Mais c’est en seconde mi-temps, qu’il a fait basculer le match. Toujours deux points derrières les néo-zélandais, les Bleus récupèrent le ballon dans un ruck. Fabien Galthié jette un coup d’œil par dessus le regroupement et voit une zone vide dans la défense adverse. D’un coup de pied, il y envoie le ballon. Dominici est le seul à avoir suivi. Entre deux défenseurs, il surgit à pleine vitesse, sortant de nulle part, au moment où le ballon revient dans ses mains, tels deux aimants qui s’attirent. Un rebond pour l’éternel. Dans un moment de grâce, gravé à jamais dans sa mémoire, Dominici et le cuir n’ont fait plus qu’un le temps d’atteindre l’en-but de néo-zélandais hagards. Sonnés, K-O, les All Blacks du géant Jonah Lomu furent balayés par un joueur, alors quasiment inconnu, d’1m72.