Site icon Le XV de départ

La Loupe Rugby : On décrypte l’essai de Virimi Vakatawa

A Murrayfield, le trois-quart centre Virimi Vakatawa a inscrit son 10ème essai en Bleu à la suite d’un superbe lancement de jeu sur mêlée.

Alors que les deux équipes étaient dos à dos, le XV de France a marqué le seul essai de la partie en première main. A la suite d’une mêlée, les tricolores ont trouvé la faille au retour des vestiaires. Décryptage de cette combinaison !

Dans le camp écossais, sur la ligne des 40 mètres, les Bleus parviennent à digérer proprement le ballon en mêlée. Au départ de ce lancement, Grégory Alldritt, le numéro 8 français, éjecte tout de suite le cuir vers son demi de mêlée Antoine Dupont. Rapidement, Dupont transmet la balle à Fickou tout en poursuivant sa course pour proposer une solution à son centre et, par la même occasion, masquer le départ de Vincent Rattez. Tout l’intérêt de ce mouvement est de brouiller les pistes. En réceptionnant le ballon, Fickou dispose de plusieurs choix. En plus de conserver en allant au contact de la défense, il peut servir Dupont, Jalibert, Vakatawa et même Ramos !

Finalement, Vincent Rattez surgit dans un espace libre grâce à la course en leurre de Dupont. Sur ce genre d’occasions, on comprend tout le danger que peu apporter le numéro 9 des Bleus et l’impact psychologique qu’il a sur ses adversaires. En effet, sa réputation de joueur redoutable oblige son vis-à-vis à le marquer à la culotte. L’écossais Ali Price ne se focalise que sur Antoine Dupont et en oublie tout le reste. D’une montée suicidaire, il fonce droit sur le toulousain, une porte s’ouvre alors dans la défense. Lancé, Rattez déboule dans le bon timing et reçoit le ballon à pleine vitesse.

De son côté, Vakatawa a suivi l’action. D’une course inversée, il s’est porté à hauteur de Vincent Rattez pour jouer un deux contre un face au dernier rempart du mur d’Hadrien. On soulignera la bonne défense de l’écossais Kinghorn qui ne s’est pas laissé fixé par Rattez. En accompagnant l’ailier français plutôt que de le plaquer, il a pu ralentir Vakatawa. Une décision qui aurait pu faire avorter cette action puisque, dans le même temps, Stuart Hogg a rattrapé Virimi Vakatawa. Mais la puissance du centre français a fait le reste pour marquer le seul essai de son équipe !

L’essai en vidéo :