Au terme d’un match extrêmement intense, le XV de France Féminin s’est incliné sur le fil contre l’Angleterre à Twickenham.
La semaine passée, au Stade des Alpes de Grenoble, l’Angleterre a brillé par sa domination physique. En seconde mi-temps, les anglaises avaient rapidement pris le large grâce à deux essais marqués coup dur coup. Les françaises avaient à cœur de réagir et cela s’est senti dès le début d’une première période qu’elles ont dominé. A Twickenham, les tricolores ont mis beaucoup d’intensité dans leurs actions. Des velléités offensives récompensées par deux essais. Le premier fut inscrit par la troisième ligne centre Émeline Gros. Le deuxième est un véritable bijou. Sur un contre assassin initié par Shanon Izard, Cyrielle Banet a conclu un mouvement de 80 mètres.
L’action du match : une défense de fer
En seconde mi-temps, les anglaises sont revenues avec plus d’agressivité. La première Nation du rugby féminin s’est enfin réveillée avec un essai à la clé. Mais les françaises n’ont pas baissé pavillon. Elles l’ont démontré lors d’une séquence défensive de plus de cinq minutes à l’heure de jeu ! Sur cette action interminable, elles ont fait reculer, sur chaque plaquage, les attaquantes adverses. A l’issue de cette séquence, le staff anglais a décidé de faire entrer, d’un seul coup, les huit remplaçantes ! Mais cette entrée massive n’a pas refroidi les intentions françaises puisque les filles d’Annick Hayraud ont marqué dans la foulée. Cet essai fut une nouvelle fois inscrit par Cyrielle Banet. Mais les anglaises ne sont pas sur la première marche du classement mondial pour rien. Alors qu’il ne restait que dix minutes, elles ont marqué deux fois. D’abord, une passe hasardeuse par Jessy Trémoulière devant son en-but a offert une touche au pack anglais qui en profita pour marquer sur maul. Puis, l’arrière Ellie Kildunne, d’une charge puissante, a effacé plusieurs françaises pour marquer un nouvel essai.
Avec seulement un point d’avance, les cinq dernières minutes furent éprouvantes, étouffantes pour les françaises. L’Angleterre a campé dans les 22 mètres jusqu’à obtenir une pénalité. Emily Scarratt, meilleur joueuse du monde, n’a pas tremblé pour offrir une 7ème victoire d’affilée au XV de la Rose. Malgré de belles intentions, la France n’a pas su conserver son avance. Professionnelles depuis deux ans, les anglaises sont capables de tenir toute une rencontre tout en gardant leur lucidité malgré la répétition des efforts intenses. A l’inverse, les françaises, semi-professionnelles, ont manqué de sérénité dans les dix dernières minutes. Score final, 25 à 23 en faveur des filles de la Rose.