Ce midi, Fabien Galthié a dévoilé sa composition d’équipe pour le déplacement de son équipe en Écosse dimanche à 16h15.
Comme il fallait s’y attendre après les blessures de plusieurs cadres, Fabien Galthié a remanié sa composition de départ. Cependant, il a, en plus, fait le choix de donner du temps de jeu à des joueurs qui étaient remplaçants depuis le début de l’année. Ainsi, Camille Chat, Jean-Baptiste Gros ou encore Demba Bamba, habituels « finisseurs », seront titulaires dimanche. Fabien Galthié a expliqué ce choix :
« Depuis le début de notre aventure au mois de février face à l’Angleterre, on a fonctionné avec des joueurs en tant que finisseurs. Ils ont eu à répondre, à chaque match, à des situations différentes, à des situations d’urgence […] Aujourd’hui, ils méritent largement de débuter. Ils ont leur place de titulaire sur la feuille de match. Ils sont prêts […] De par leur présence dans le cadre de vie, ils apportent énormément au groupe. Aujourd’hui, on a besoin de modifier notre composition en donnant du mouvement et d’aérer cette équipe. On a besoin de leur amener plus de présence sur le terrain. »
Par la suite, Fabien Galthié a évoqué la titularisation du bordelais Matthieu Jalibert « Nous avons décidé que le buteur serait Thomas Ramos ce qui permettra à Matthieu Jalibert de se concentrer sur son rôle d’animateur. » Raphaël Ibanez, manager du XV de France a, quant à lui, commenté la polémique concernant le bordelais après son chambrage contre Castres :
« C’est une situation qui ne nous a pas laissé indifférent. Nous avons évoqué le sujet avec lui en début de semaine et nous attendons de Matthieu un super comportement avec ses coéquipiers pour être performant face à l’Écosse […] Cet incident s’est avéré très utile pour renforcer l’exigence et le sentiment d’appartenance au groupe France. »