Afin de préparer le match contre l’Italie, Fabien Galthié a convoqué 16 novices dans son groupe.
Pour la première fois de l’ère Galthié, le groupe France va énormément changer. Comme l’exige la convention FFR-LNR, les internationaux ne peuvent disputer que trois rencontres pendant les matches de l’automne. Par conséquent les titulaires habituels ne figurent pas dans cette liste de 31 joueurs. Beaucoup de novices ont été retenus, ils sont 16 au total, dont le clermontois Jean-Pascal Barraque. En grande forme avec l’ASM, le centre, qui est également international de rugby à 7, pourrait connaitre sa première sélection en Bleu. Il en va de même du toulousain Mathis Lebel. L’ailier toulousain est l’un des meilleurs marqueurs de ce début de saison. Champion du monde U20, il pourrait faire ses débuts avec l’équipe de France face à l’Italie. Autre surprise, la convocation du jeune centre bordelais Yoram Moefana. Véritable « serial marqueur », il enchaine les performances avec l’UBB.
Outre des nouveaux, on retrouve dans cette liste des joueurs qui n’étaient plus retenus depuis plusieurs années. Ainsi, Brice Dulin aura une chance de connaitre sa 30ème sélection. Le Rochelais Uini Atonio est également de retour. Le pilier était un cadre de l’équipe de Philippe Saint-André puis de Guy Novès avant de disparaitre peu à peu de l’équipe de France.
Le groupe :
Avants : Aldegheri, Atonio, Baubigny, Bourgarit, Mauvaka, Neti, Oz, Kolingar, Cazeaux, Geraci, Pesenti, Rebbadj, Camara, Jelonch, Macalou, Sanconnie, Woki.
Arrières : Couilloud, Serin, Carbonel, Jalibert, Barraque, Delbouis, Moefana, Klemenczak, Raka, Lebel, Thomas, Villière, Cordin, Dulin.
🇫🇷🇮🇹 Le #XVdeFrance accueillera l'Italie – @Federugby au @StadeFrance le samedi 28 novembre pour son dernier match de l'@autumnnations !
Voici les 31 joueurs qui prépareront la rencontre à Marcoussis dès lundi !#NeFaisonsXV pic.twitter.com/OBswcw1Z82
— France Rugby (@FranceRugby) November 20, 2020