Invité de Léa Salamé sur France Inter, Bernard Laporte a annoncé qu’il n’y aura pas de public dans les Stades pendant le prochain Tournoi des 6 Nations.
L’organisation de la prochaine édition du Tournoi des 6 Nations soulève de nombreuses interrogations. Si le Comité d’organisation a évoqué un éventuel report de la compétition, pour l’instant la programmation n’a pas changé. Invité sur France Inter, Bernard Laporte a évoqué la situation financière du sport français. Il a, bien évidemment, fait référence à la Fédération qu’il préside. Les matches à huis clos provoquent des pertes colossales et cela devrait continuer début 2021 selon les mots de Bernard Laporte : « On doit jouer à huis clos quatre matches cet automne, plus deux autres durant le Tournoi des 6 Nations 2021, en février et en mars ».
Pour la prochaine édition du Tournoi, la France n’aura que deux rendez-vous à domicile, contre l’Écosse le 28 février, et contre le Pays de Galles le 20 mars. Des matches qui se disputeront sans public pour celui qui est également vice-président de World Rugby. Ce mardi, Emmanuel Macron, le Président de la république, a participé à une réunion avec les différents acteurs du monde du sport. A la suite de cette réunion, le gouvernement a annoncé que, selon l’évolution de la pandémie, le public serait autorisé à retourner dans les stades. Les jauges limitées à un nombre défini de spectateurs dans les stades pourraient désormais être calculées en fonction de la capacité de ces enceintes. Un réel changement puisque que les jauges ont d’abord été limitées à 5000 puis à 1000 spectateurs, au cours de l’été, quelle que soit la capacité des stades.
.@BernardLaporte_ sur les 120 millions d'euros de relance pour le monde du #sport : "C'est pas suffisant. Si demain une fédération tire le rideau c'est dramatique" #confinement #le79inter pic.twitter.com/IKXfr6Rduu
— France Inter (@franceinter) November 17, 2020