Sur une série de cinq matches sans défaite, La Rochelle s’est inclinée à Paris ce dimanche soir en clôture de la 9ème journée du Top 14.
Si le Stade Rochelais nous avait habitué à bien réussir ses premières mi-temps, ce ne fut pas du tout le cas aujourd’hui. En effet, ils ont encaissé pas moins de trois essais en moins d’une demi-heure. Une sacré performance de la part des parisiens puisque les rochelais n’encaissaient, en moyenne, qu’un seul essai par match depuis le début de saison. Mais ce soir, ils ont été dominés dans la bataille des rucks. En défense, ils ne se sont pas montrés aussi agressifs qu’à l’accoutumée. Les parisiens ont eu beaucoup de temps pour mettre leurs offensives en place. Avec tant d’espaces, des joueurs comme Veainu ou encore Macalou ont tout le loisir de montrer leurs qualités de puissance et d’explosivité.
Les deux hommes se sont montrés déterminants sur trois des quatre essais du Stade Français. Sur le premier essai, Macalou a fait la différence pour servir Jonathan Danty qui, d’une chistera, à offert ce premier essai à Naivalu. Sur le deuxième essai parisien, Veainu fut à l’origine de l’action pour retrouver Macalou. Grâce à sa pointe de vitesse, le numéro 7 a débordé le reste de la défense. Sur le quatrième essai on prend les mêmes et on recommence. Une fois encore, Veainu a fait la différence entre deux défenseurs pour libérer le ballon à son troisième ligne. Auteur d’un doublé, Macalou est l’homme du match. Avec de telles prestations, il semble de plus en plus probable de le retrouver avec le XV de France dans les semaines à venir. De son côté, le Stade Français s’impose 35 à 13 avec le bonus offensif contre La Rochelle.