Pour la 6ème fois d’affilée, la France s’est inclinée contre l’Angleterre. Aujourd’hui le XV de la Rose s’est imposé 33 à 10 au stade des Alpes de Grenoble.
Depuis que le rugby féminin est passé professionnel en Angleterre, la France n’arrive plus à rivaliser. Grâce à sa maitrise technique et tactique, le XV de la Rose ne s’est pas affolé lors de son duel contre les Bleues. Si le premier acte fut équilibré avec un score de parité, 10 à 10, la seconde mi-temps fut dominée physiquement par les anglaises. Elles donnaient l’impression de pouvoir jouer à un rythme élevé même au-delà du temps réglementaire alors que, de leur côté, les françaises marquaient déjà le pas à l’heure de jeu.
Pourtant, il y a quelques motifs de satisfaction côté tricolore avec une mêlée qui reste l’une des meilleures. En première période, les filles d’Annick Hayraud ont fait preuve de caractère en répondant à un essai anglais marqué en tout début de match. Gaëlle Hermet a sonné cette révolte pour permettre à son équipe de faire quasiment jeu égal. Mais en l’espace de quelques minutes, l’Angleterre a marqué deux essais par l’intermédiaire d’Alex Mathews et de Jess Breach. Assommées, les françaises ont mis du temps avant de relever la tête, cependant le pragmatisme anglais a définitivement éteint leurs espoirs. Si le stade des Alpes fut le théâtre de grands exploits pour le XV de France Féminin, aujourd’hui les anglaises n’ont eu aucun mal à s’y imposer.