Le gouvernement irlandais a mis en place un plan d’urgence pour le sport, la fédération irlandaise de rugby va recevoir une aide de 18 millions d’euros.
En Irlande comme ailleurs, le secteur sportif souffre énormément de la pandémie. La crise sanitaire ayant stoppé les activités sportives de nombreux mois, les fédérations sont en danger. Il y a quelques semaines, la fédération irlandaise de rugby révélait que son déficit atteignait 35,7 millions d’euros au mois de juillet. Un trou colossal que le gouvernement devrait, en partie, combler. En effet, le sport irlandais va bénéficier d’un plan d’urgence. Le rugby étant l’un des sports principaux, il recevra 18 millions d’euros, une somme insuffisante pour combler le déficit mais salvatrice afin de poursuivre la saison en cours.
Philip Browne, directeur général de la Fédération a salué ce soutien : « Le financement du rugby annoncé aujourd’hui par le gouvernement est essentiel pour que l’IRFU continue de faire durer les activités à tous les niveaux de notre sport, pour les nombreux hommes, femmes et enfants qui participent ou font du bénévolat dans leur club, ainsi que pour nos provinces et notre sélection. Bien que nous ayons agi rapidement pour réduire les coûts, d’autres actions sont constamment examinées alors que nous passons d’une trésorerie relativement solide il y a à peine 18 mois à des pertes records en 2020 et jusqu’en 2021. »