Ce samedi soir, les Bleus ont battu l’Irlande avec le bonus offensif mais ils n’ont pas réussi à marquer suffisamment de points pour passer devant l’Angleterre au classement du Tournoi des Nations.
Malgré leur indiscipline, les Bleus ont une nouvelle fois sortie une belle prestation offensive. Mieux rentrés dans le match que leurs adversaires du jour, les hommes de Fabien Galthié devaient réaliser un véritable exploit pour espérer remporter le Tournoi des 6 Nations. Il fallait prendre le bonus offensif et battre l’Irlande avec au moins 31 points d’écart. Si la première condition fut cochée, la deuxième relevait quasiment de l’impossible. La défense irlandaise étant l’une des meilleures au monde, il paraissait bien difficile de lui infliger une telle correction sans, en plus, encaisser de points. Pourtant, les tricolores ont bien commencé avec un essai de Dupont à la suite d’un joli numéro de Gaël Fickou. Un essai de pénalité de part et d’autre plus tard, l’équipe de France virait en tête avant de rentrer au vestiaire.
Les Bleus ont été mis danger à plusieurs reprises mais, grâce à un engagement féroce en défense, ils ont tenu le coup avant de prendre le large après un essai de Romain Ntamack. A ce moment là, on pouvait espérer un scénario favorable surtout que les irlandais étaient gênés en conquête. Bousculés en mêlée, imprécis en touche, ils n’ont pas eu leurs rampes de lancement habituelles. Alors qu’ils devaient, eux aussi, s’imposer avec un score large pour remporter la compétition, ils n’ont pas trouvé de solution pour contourner la défense française. Seul le centre Henshaw a trouvé la faille sur un exploit personnel. Ensuite, l’équipe de Fabien Galthié a baissé en régime avant de retrouver un peu de vitesse à la suite de l’essai de Vakatawa sur une magnifique inspiration de Romain Ntamack. Dans les dix dernières minutes, les Bleus ont joué tous les ballons sans parvenir à obtenir ce qu’il souhaitait : un écart suffisant pour gagner le Tournoi des 6 Nations. Cependant, on retiendra l’activité offensive d’une jeune équipe de France qui termine en tant que meilleure attaque de la compétition. On retiendra des succès de prestige contre des équipes qui étaient habituées à les malmener ces dix dernières années. Enfin, on retiendra ces nouveaux visages, ces garçons de talent qui ont réalisé la meilleure performance des Bleus depuis neuf années. Grâce à cette victoire 35 à 27, ils terminent 2ème, l’Angleterre remporte le Tournoi des 6 Nations 2020.