Le troisième ligne bordelais, Mahamadou Diaby, a révélé qu’il avait été victime d’insultes racistes de la part d’un joueur rochelais.
Dimanche soir, l’Union Bordeaux-Bègles se déplaçait à Marcel Deflandre afin d’affronter le Stade Rochelais pour le compte de la 6ème journée de Top 14. Aligné dimanche, Mahamadou Diaby a vécu une bien mauvaise soirée. Il a confié auprès de Rugbyrama que « le numéro 2 » adverse, en l’occurrence Pierre Bourgarit, international français, avait tenu des propos racistes. Le bordelais insiste sur le fait qu’il a bien réfléchi avant de parler publiquement « Au début, je me suis dit qu’il valait mieux rester silencieux. Mais après réflexion […] Je ne pouvais pas rester silencieux […] En 2020, ceci n’ a rien à faire dans notre sport. Je voulais vous informer de ça. D’autant plus que sauf erreur, il s’agit d’un joueur qui est international. Il a représenté le pays quand-même. »
Pour l’instant, Mahamdou Diaby n’a pas porté l’affaire devant les instances du rugby français « Non. Je n’ai rien saisi. Je ne pensais que ça ne pouvait m’arriver, alors je ne suis même pas au courant de la conduite à tenir. Depuis le match, j’étais dans une réflexion, faut-il le garder pour moi ? Je pense finalement qu’il faut le dire. » Mais, maintenant qu’il s’est exprimé dans la presse, ces dernières pourraient ouvrir une enquête.