En raison de son comportement avec les Barbarians la semaine dernière, Sean Maitland (48 sélections) est écarté du groupe écossais pour le match contre le Pays de Galles.
Gregor Townsend ne plaisante pas avec l’exemplarité dont ses joueurs doivent faire preuve. Déjà en début d’année, il avait exclu Finn Russell du groupe pour avoir violé les règles de vie du groupe. Huit mois plus tard, les tensions entre les deux hommes semblent apaisées. Selon le sélectionneur, la porte était de nouveau ouverte à l’ouvreur. C’est pour cette raison qu’il n’a pas hésité à le convoquer pour terminer le Tournoi. En revanche, un autre joueur s’est rendu coupable d’un écart. Il s’agit de l’ailier Sean Maitland.
Convoqué avec les Barbarians pour affronter l’Angleterre le week-end dernier, il s’était engagé à préserver la bulle sanitaire mise en place autour de l’équipe afin d’en protéger les joueurs et ceux du XV de la Rose. Cependant, avec plusieurs coéquipiers, ils ont décidé de sortir un soir de semaine, puis de revenir à l’entrainement au contact avec le reste des Barbarians sans avertir l’encadrement. Par précaution, la fédération anglaise avait décidé d’annuler le match entre les deux formations. Très déçus, les dirigeants ont même demandé une enquête afin de connaitre les protagonistes responsables de cette annulation. De son côté, Gregor Townsend a pris l’initiative de sanctionner son joueur qui ne pourra par jouer contre le Pays de Galles.